Pour se sauver, Copé va se séparer de deux de ses proches
Dos au mur dans l’affaire Bygmalion, le président de l’UMP a promis des explications mardi lors de la réunion du bureau politique. Il devrait annoncer les remplacements de son directeur de cabinet Jérôme Lavrilleux et du directeur général des services de l’UMP Eric Cesari.

La preuve est entre les mains de Jean-François Copé depuis vendredi après-midi. Un document interne d’une page et demie. Il a été remis au patron de l’UMP par sa directrice financière Fabienne Liadzé. En deux pages, Jean-François Copé dispose de toutes les sorties comptables de l’UMP en lien avec la société de communication Bygmalion et de ses filiales entre le 1er janvier et le 30 juin 2012. Selon nos sources, les vérifications internes à l’UMP confirment l’enquête accablante publiée par Libération. Elle détaille les 70 prestations suspectes commandées à l’UMP pour un montant de "18 millions et quelque". "Il n’y a aucun doute en interne que la plupart de ces opérations ont été soit surfacturées soit n’ont carrément pas existé", admet au JDD une source très haut placée dans l’appareil néo-gaulliste.
"Tout faire pour que la gangrène ne l’atteigne pas"
Au siège de l’UMP, les règlements de comptes ont commencé. L’ambiance est lourde en attendant les inévitables perquisitions. Sur le plan politique, la semaine s’annonce très tendue pour Jean-François Copé. Conseillé par Jean-Pierre Raffarin , le maire de Meaux va faire ce qu’il faut "faire pour que la gangrène ne l’atteigne pas" selon l’expression d’un proche. Il devrait annoncer les remplacements de son directeur de cabinet Jérôme Lavrilleux et du directeur général des services de l’UMP Eric Cesari. Le sacrifice de deux fusibles sera-t-il suffisant? Pas certain. Mais les barons de l’UMP – les Juppé, Fillon, Le Maire, Bertrand et les autres – s’observent. Pas pressé de renverser un Copé désormais à la tête d’un parti au bord de la banqueroute et abandonné par un nombre croissant de militants. 20% seulement d’entre eux auraient, selon certaines sources internes, renouvelé leur adhésion.
A lire demain dans le JDD. Vous pouvez acheter le JDD sur iPad ou sur Internet . Découvrez également nos offres d'abonnement papier .
Source: JDD papier

Bruno Retailleau : l’histoire secrète d’une ascension
RÉCIT. Longtemps relégué au second plan, Bruno Retailleau s’est imposé par la constance de ses convictions. De la Vendée de Philippe de Villiers à Beauvau, en passant par le Sénat et François Fillon, une série de déclics a façonné son ascension, au point que l’homme lige est devenu incontournable.

François Fillon : «Donald Trump n’est pas Captain America»
L’ex-Premier ministre a jugé « démesurées » les réactions françaises à l’investiture de Donald Trump. Il estime qu’elles illustrent nos faiblesses et notre déclassement.

«Vassalisation» et «déclassement» : François Fillon épingle la fébrilité des Français face au retour de Trump
Dans un message publié sur X, l’ancien Premier ministre tacle les excès des admirateurs et des contempteurs français de Donald Trump et d’Elon Musk. Face « aux dérives des empires », notamment celui des États-Unis, il appelle la France et l’Europe à incarner une véritable alternative.

Législatives : Marie-Caroline, «deuxième» Le Pen à l’Assemblée ?
DÉCONNEXION. À Sablé-sur-Sarthe, le sentiment d’abandon est un puissant levier pour Marie-Caroline Le Pen, parachutée par le Rassemblement national sur les terres d’un certain François Fillon.

Législatives : pour François Fillon, “l'extrême gauche” doit être “sanctionnée par les urnes”
L’ancien Premier ministre et figure des Républicains François Fillon s’est exprimé sur les prochaines élections législatives anticipées dans les colonnes du Figaro.