Publicité

Reprise de l’abattoir Gad : le projet des anciens cadres est jugé « sérieux »

Sept anciens cadres de Gad SAS ont élaboré un projet de reprise des activités d’abattage de porcs à Lampaul-Guimiliau, après la fermeture du site en octobre. Un projet jugé « sérieux » par les pouvoirs publics.

0203520051563_web.jpg
Le site GAD de Lampaul-Guimiliau, photographié ici le 31 octobre 2013 pourrait être repris par d’anciens cadres.
Publié le 24 mai 2014 à 11:02

L’audit commandé par les pouvoirs publics sur le projet de reprise de l’ex-abattoir de Gad à Lampaul-Guimiliau (Finistère) confirme « le sérieux des porteurs de projet », d’anciens cadres de l’abattoir, ont indiqué samedi le conseil général du Finistère ainsi que la région et la préfecture de Bretagne, dans un communiqué commun.

des activités d’abattage de porcs à Lampaul-Guimiliau, après la fermeture du site en octobre dernier par l’entreprise qui a regroupé ses activités à Josselin (Morbihan). « Moins de 10 millions d’euros d’investissements seront nécessaires », selon Hervé Roumeur, l’un des porteurs du projet.

Le cabinet-conseil Deloitte, chargé d’étudier la proposition de re-création d’une activité d’abattage sur le site de Lampaul-Guimiliau, a présenté vendredi un rapport d’étape. « Les pouvoirs publics ont pris connaissance des éléments d’analyse, qui confirment le sérieux des porteurs de projet », affirment le conseil général, la préfecture et le conseil régional. « Ils se positionneront sur la suite dès lors que les risques structurels limités, liés notamment aux interactions entre le projet et les sites bretons d’abattage seront pleinement appréhendés (...), compte tenu des faibles volumes concernés et de la tendance constatée d’une reprise de la production », ajoutent-ils toutefois.

Soutien des groupements de producteurs de porcs

Publicité

Le projet de reprise du site de Lampaul-Guimiliau prévoit la création de 250 emplois avec un abattage de 9.500 porcs par semaine (contre 28.000 par semaine auparavant chez Gad). Les porteurs du projet dénoncent le refus du groupe coopératif morbihannais CECAB, actionnaire majoritaire de Gad et propriétaire du site, de céder ou louer les locaux. Ils disposent du soutien de quatre groupements de producteurs de porcs, représentant 50% de la production bretonne, mais aussi d’élus locaux, des chambres d’agriculture, d’industriels privés et coopératifs.

A LIRE AUSSI

Les abattoirs Gad s’apprêtent à se séparer de près de 1.000 salariés (01/07)

Source AFP

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité