FINANCE Sapin ne devrait pas poursuivre la réforme du livret A

Le nouveau ministre des Finances, Michel Sapin, réunira dans quinze jours un "comité pour la place financière de Paris à horizon 2020". Et la poursuite de la réforme du livret A n'est pas à l'ordre du jour.
Le Dauphiné Libéré - 25 mai 2014 à 14:26 | mis à jour le 25 mai 2014 à 14:58 - Temps de lecture :
Archives AFP
Archives AFP

Un an et demi après la hausse du plafond du Livret A de 15.300 à 22.950 euros, sa réforme est à l'arrêt, affirme leJDD. Le second relèvement à 30.600 euros, promis par François Hollande pendant sa campagne, semble plus que jamais enterré.

"En réalité, il n'a jamais été à l'ordre du jour", assure un ancien collaborateur de Pierre Moscovici, encore à Bercy il y a deux mois.
Le relèvement du plafond du Livret A devait financer le doublement de la construction de logements sociaux, mais leur nombre stagne depuis 2011.

Et puis le livret A a coûté l'an passé, 750 millions à l'État (livret de développement durable compris), pour un succès limité : seuls 8 % des détenteurs atteignent le plafond de 22.950 euros.

Et les épargnants ne réclament pas plus de hausse du plafond. "Avec un taux de 1,25 %, le Livret A n'est pas le meilleur placement, estime Philippe Crevel, le secrétaire général du Cercle des épargnants. Et tout relèvement du plafond pourrait inciter l'État à remettre en cause les exonérations."