FOOTBALL. D1 féminine : les Lyonnaises championnes pour la 8e fois d'affilée

 

FOOTBALL. D1 féminine : les Lyonnaises championnes pour la 8e fois d'affilée

    Jean-Michel Aulas est un homme heureux. L'Olympique lyonnais a confirmé sa suprématie sur le football féminin, à défaut de football masculin (ndlr: l'OL a fini 5e de la Ligue 1), en s'assurant un huitième titre de champion de France d'affilée, grâce à sa victoire 5-1 contre Guingamp, samedi à Saint-Brieuc.

    A un match de la fin, les Lyonnaises comptent sept points d'avance sur leurs rivales du Paris SG et huit sur le FC Juvisy, qui ont fait match nul 2 à 2. Elles ne peuvent donc plus être rattrapées au classement.

    C'est le 12e titre de champion du club rhodanien, dont quatre sous la bannière du Football Club de Lyon (1991, 1993, 1995, 1998) avant qu'il ne soit intégré à l'OL, en 2004. Les filles de Patrice Lair ont signé en Bretagne leur 20e victoire en 21 rencontres, leur seule défaite remontant au mois de janvier, quand le PSG s'était imposé 1 à 0 à Gerland.

    Malgré leur élimination en 8e de finale de la Ligue des champions dames par Potsdam, après deux sacres en 2011 et 2012, les Lyonnaises continuent de régner sur la scène nationale, même si le PSG, désormais pleinement professionnel, fait figure de rival crédible.

    A Saint-Brieuc, elles n'ont fait qu'une bouchée des Bretonnes grâce à des doublés de Camille Abily et d'Eugénie Le Sommer et à un but d'Amandine Henry. Les Lyonnaises offrent ainsi un beau cadeau de départ à leur entraîneur Patrice Lair, qui quittera son poste le 30 juin, après quatre années passées au sein du club rhodanien.

    Sous sa direction, l'OL avait déjà remporté trois championnats de France, deux Coupes de France et deux Ligues des Champions, épreuve pour laquelle il s'est incliné en finale l'année dernière.

    Camille Abily, Lotta Schelin et consorts tenteront d'ajouter un ultime trophée à ce brillant palmarès en affrontant le PSG en finale de la Coupe de France, le 7 juin au Mans.