Rechercher
Rechercher

À La Une - Conflit

Recrudescence des violences en Syrie à la veille de la présidentielle

Un attentat suicide fait dix morts dans un quartier alaouite de Homs.

Un attentat à la voiture piégée a visé un garage de taxis collectifs dans le quartier al-Zahraa à Homs, le 25 mai 2014. Sam Skaine/AFP

Les violences se sont accentués dimanche à travers la Syrie, à quelques jours de l'élection présidentielle pour lesquelles Bachar el-Assad est donné très largement favori.

Un attentat à la voiture piégée a été perpétré dans un quartier favorable au régime à Homs, dans le centre de la Syrie, a indiqué le gouverneur Talal Barazi. "Dix personnes ont été tuées et 22 autres blessées, dont cinq grièvement, dans un attentat à la voiture piégée qui a visé un garage de taxis collectifs dans le quartier al-Zahraa", habité par des Alaouites, communauté à laquelle appartient le président Assad, a déclaré à l'AFP le gouverneur. "Il s'agit d'un acte terroriste visant le climat des réconciliation à Homs", a affirmé le gouverneur exprimant le souhait d'un "retour de la sécurité et de la stabilité" dans la ville.

(Lire aussi : Présidentielle : un candidat fustige l'accaparement des richesses par une minorité)

Début mai, le régime a repris aux rebelles une majeure partie de Homs, troisième ville du pays et fer de lance de la rébellion armée. L'armée qui contrôlait déjà 80% de la ville, avait pu entrer dans les vieux quartiers de Homs, ex-bastion rebelle. Au terme d'un accord conclu entre les deux parties, près de 2.000 rebelles ont été évacués du vieux Homs, assiégé et bombardé quasi-quotidiennement par les troupes du régime durant plus de deux ans.

Par ailleurs, selon M. Barazi, un autre attentat à la voiture piégée a été perpétré près de la raffinerie de Homs, sur la route Homs/Tartous. "Une voiture a explosé sous un pont, près de la raffinerie faisant trois blessés", a-t-il précisé.
Dans la province d'Idleb, dans le nord-ouest du pays, le Front al-Nosra, branche syrienne d'el-Qaëda, a mené dimanche des attentats suicide contre quatre points de contrôle des forces gouvernementales dans l'objectif de couper une route principale entre Idleb et Lattaquié, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
"Quatre combattants d'Al-Nosra se sont fait exploser ce matin en lançant leurs véhicules piégés contre quatre barrages des forces du régime dans le secteur de Jabal al-Arbaïne près de la ville d'Ariha", a précisé l'ONG, faisant état de dizaines de morts ou de blessés parmi les forces gouvernementales.
Des combats violents s'en sont suivis entre forces du régime épaulées par des milices et brigades rebelles dont le Front al-Nosra, qui ont réalisé des avancées sur le terrain, selon l'OSDH.

(Lire aussi : Assad en campagne sur les réseaux sociaux)

Les forces du régime ont pour leur part mené des raids aériens sur ce secteur tuant deux combattants rebelles et blessant 15 autres, a-t-on ajouté de même source.
Les troupes loyalistes contrôlent les villes d'Idleb et d'Ariha, située sur une intersection entre Idleb et la ville de Lattaquié, un fief du régime de Bachar el-Assad.

Les combattants rebelles "tentent de mettre fin à la présence de l'armée près d'Ariha, en avançant vers cette ville, et couper la route entre Idleb et Lattaquié", a indiqué Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH.
Selon lui, les combattants "sont déterminés à couper la route avant l'élection présidentielle", prévue le 3 juin dans les seules régions sous contrôle du régime.

Le scrutin, que M. Assad est assuré de remporter, a été qualifié de "farce" par plusieurs pays occidentaux et par l'opposition syrienne en exil.

Jeudi soir, une attaque contre un meeting pour la réélection du président Assad a fait 37 morts à Deraa, dans le sud du pays.

D'autre part, les insurgés ont intensifié leurs attaques contre les zones sous contrôle du régime. Dans la nuit de samedi à dimanche, sept membres des forces du régime ont été tués dans une attaque rebelle contre deux barrages militaires dans le sud de la province d'Idleb.

Samedi soir, le Front al-Nosra a annoncé dans un communiqué sur son compte Twitter, la création d'une "compagnie pour la production et le développement militaires", afin de faire face au manque d'armes.
"En vue de créer une véritable industrie militaire (..) le Front al-Nosra a créé la compagnie +Baas+ pour la production et le développement militaires, qui constituera le premier noyau de développement et de fabrication à 100% par les jihadistes d'armes efficaces", indique le communiqué.
Al-Nosra a appelé "tous les musulmans" à rejoindre ce projet, qui constitue "une occasion pour servir le Jihad et les jihadistes".


Lire aussi

« Quel est ce monde de fous où l'on me fait tirer des roquettes sur des bâtiments puis payer pour les reconstruire ? »

 

Les violences se sont accentués dimanche à travers la Syrie, à quelques jours de l'élection présidentielle pour lesquelles Bachar el-Assad est donné très largement favori.
Un attentat à la voiture piégée a été perpétré dans un quartier favorable au régime à Homs, dans le centre de la Syrie, a indiqué le gouverneur Talal Barazi. "Dix personnes ont été tuées et 22 autres...
commentaires (1)

Et on va nous dire que Bashar utilise les gaz nucléaires , transportés d'Ukraine dans des hélicos russes par des combattants du hezb résistant , via Téhéran ; le 3 juin , jour de la consécration de la victoire sur les salafowahabites binsaouds . Les occicons vont appuyer cette allégation et sans état d'âme , ils vont produire des preuves que des journalistes de paris match, gala ou nous deux ,vont produire , ce jour là . Juste regardez et comprenez !

FRIK-A-FRAK

11 h 56, le 26 mai 2014

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Et on va nous dire que Bashar utilise les gaz nucléaires , transportés d'Ukraine dans des hélicos russes par des combattants du hezb résistant , via Téhéran ; le 3 juin , jour de la consécration de la victoire sur les salafowahabites binsaouds . Les occicons vont appuyer cette allégation et sans état d'âme , ils vont produire des preuves que des journalistes de paris match, gala ou nous deux ,vont produire , ce jour là . Juste regardez et comprenez !

    FRIK-A-FRAK

    11 h 56, le 26 mai 2014

Retour en haut