Jean-François Copé prononce un discours à Paris le 5 avril 2011

L'Express a retrouvé un contrat de la société Emakina d'un montant de 878 000 euros hors taxe signé de la main de Jean-François Copé le 1er février 2012.

L'Express

[Exclusif] Embourbé dans des soupçons de malversations financières via la société Bygmalion dirigée par l'un de ses proches, Jean-François Copéa de nouveau tenté lundi matin de s'exonérer de toute responsabilité dans la gestion quotidienne de la comptabilité du parti.

Publicité

"Je n'ai jamais vu les factures, les chèques etc, ce n'était pas dans ma fonction (...) Je faisais confiance par définition aux gens dont c'est le métier en appliquant des procédures qui étaient préexistantes à mon arrivée, que je n'ai pas changées (...) Ce n'est pas mon rôle de repasser derrière des gens dont c'est le métier", a déclaré le président de l'UMP sur BFMTV et RMC.

Pourtant, l'Express a retrouvé un contrat de la société Emakina d'un montant de 878 000 euros hors taxe signé de sa main le 1er février 2012. Nous en avions fait état dans un article sur les comptes de campagne de Nicolas Sarkozy et François Hollande.


E-Makina dirigée par Manuel Diaz s'était vue confiée toute la campagne numérique de l'ancien président lors de la dernière présidentielle.

Nous publions la dernière page de ce document de 15 pages paraphé en bas de chacune d'elles par Jean-François Copé et signé à la dernière page au dessus de la mention "Monsieur Jean-François Copé, secrétaire général".

L'entourage de Jean-François Copé n'y voit aucune anomalie. "Jean-François Copé ne signe pas les ordres de virement et ne voit pas passer les factures, ni les engagements de dépense, ni les devis. En revanche, sur les contrats c'est le président qui intervient. C'est le cas pour les contrats de travail", a réagi l'entourage du président de l'UMP.

La société Bygmalion serait-elle intervenue sur différentes prestations - dont l'organisation de plusieurs conventions aujourd'hui au centre d'interrogations- facturant au fil de l'eau, sans contrat préalable signé par Jean-François Copé? La question a été soumise au même entourage du député-maire de Meaux.

Au lendemain de la défaite de l'UMP aux élections européennes, Jean-François Copé se retrouve confronté à des tirs de barrage dans son camp qui le presse de s'expliquer. A commencer par son concurrent principal François Fillon qui a jugé dimanche que l'UMP était "atteinte dans sa crédibilité". Jean-François Copé a convoqué mardi matin un bureau politique exceptionnel qui s'annonce électrique.

Publicité