Cartes interactives. Le FN perce, l'UMP recule, le PS stagne

Quels enseignements tirer ce cette élection européenne en Bretagne et dans la zone Ouest ? L'UMP arrive en tête et perd plus de 145.000 voix par rapport à l'élection de 2009. Le FN en profite et fait un bond phénoménal dans les urnes passant de 76.000 voix en 2009 à...  449.000 en 2014 ! Le PS reste à peu près stable, le Modem grimpe, les écolos chutent et Christian Troadec triomphe en son royaume. Voici le tout résumé en cartes et en graphiques. > Tous les résultats des européennes département par département et commune par commune

Cartes interactives. Le FN perce, l'UMP recule, le PS stagne

1. Carte du FN en Bretagne : 206 communes à plus de 25 %
Le FN arrive en tête dans un seul département breton, le Morbihan. Mais réalise une percée impressionnante sur l'ensemble du territoire. Il dépasse la barre des 24,95 % (moyenne nationale) dans 206 communes bretonnes. Et seules une trentaine de villes ou villages affiche un score frontiste inférieur à 10 %. En 2009, le FN affichait sur la circonscription Ouest un score de 3,6 %. En 2014, une seule commune est en dessous de ce seuil : Saint-Nicodème, petit village costarmoricain où le score du parti de Marine Le Pen est égal à... 0.


2. Vainqueurs par ville : Troadec se fait une place au centre
Cette nouvelle carte qui présente les partis arrivés en tête aux élections européennes commune par commune fait encore la part belle au Front national. Le parti de Marine Le Pen réalise une véritable razzia dans le Morbihan et réalise quelques percées dans des départements moins tournées vers l'extrême droite comme dans le Finistère où la presqu'île de Crozon passe au bleu marine. Autre singularité bretonne, la présence d'une zone grise au centre de la région. Christian Troadec, le maire de Carhaix, s'y impose largement grignotant même de belles parts d'électeurs dans les Côtes d'Armor.

 

3. Evolution 2009-2014 : le FN gagne 449.000 voix !
Le résultat est impressionnant : entre les élections européennes de 2009 et le scrutin de 2014, le Front national est passé de 76.000 à 525.000 voix dans la circonscription Ouest multipliant ainsi son score par 6 ! Une sanction pour le pouvoir en place ? Peut-être. Mais le PS ne perd que très peu de terrain par rapport à 2009. C'est l'UMP et les écologistes qui subissent les pertes les plus lourdes. Autre vainqueur (discret) de ce scrutin dans la circonscription Ouest : le Modem-UDI qui gagne 120.000 voix en 5 ans. 



4. Evolution 2004-2014 : rechute de l'UMP
En 2004, la Bretagne était toute rose. Bernard Poignant remportait le scrutin haut la main avec plus de 30 % des suffrages, deux fois que sa dauphine Roselyne Bachelot, alors porte-drapeau de l'UMP. En 2009, changement de couleur. Le PS est en chute libre et l'UMP remporte la région. Le FN est au plus bas.


Pour aller plus loin

#Bretagne #Européennes
Revenir en arrière

Cartes interactives. Le FN perce, l'UMP recule, le PS stagne

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal