Un krach électoral, une nécessaire restructuration

Les résultats des élections européennes appellent à une refondation des partis politiques.

Partager
Un krach électoral, une nécessaire restructuration

Un krach électoral. Si l'on devait filer la métaphore économique pour analyser et comprendre les résultats des élections européennes, voilà sans doute comment on en parlerait. Ce 25 mai, c'est un peu un "black sunday", comme il y eut un jeudi noir dans la grande crise de 29. Un dimanche noir pour la cote des partis de gouvernement. Leur capital a fondu de manière considérable pour gonfler le cours du FN. Un dimanche noir pour l'Europe qui se voit de fait rejetée en France.

Ras-le-bol

Ce "krach" a des causes profondes. Des causes qui ont alimenté depuis des mois des mouvements disparates dans notre pays... avant de trouver un même exutoire en votant Front National. Comme nous l'avions décrypté en janvier, ce ras-le-bol a des causes sociale, fiscale et rurale. Sociale car beaucoup de personnes voient leur statut se dégrader, c'est à dire leur position relative dans la société. Fiscale car tous les Français imposés ont le sentiment (justifié ou non) de travailler pour payer des taxes. Rurale car au fond de nos campagnes, le sentiment d'abandon est grand.

Dépôt de bilan ?

La réaction des partis, dimanche soir, n'était clairement pas à la hauteur des enjeux. Petite phrase, rejet de la faute sur l'autre. Un "krach" oblige les entreprises qui en sont victimes, si ce n'est à déposer le bilan, à procéder au moins à de sévères restructurations. Pas sûr que nos deux partis majoritaires aient entendu le message.

Thibaut de Jaegher

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ILS RECRUTENT DES TALENTS

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Des logiciels payants, l'idée folle de Stephanie Shirley

Des logiciels payants, l'idée folle de Stephanie Shirley

[Industry story - Le podcast] Stephanie Shirley est une entrepreneure britannique originale, prête à bousculer encore un peu plus l’informatique des swinging sixties.

Écouter cet épisode

Leo Frank, auteur ou victime du meurtre d'une ouvrière

Leo Frank, auteur ou victime du meurtre d'une ouvrière

[Industry story - Le podcast] Un industriel, une ouvrière de 13 ans… Voici le début de l’une des plus grandes affaires criminelles américaines.

Écouter cet épisode

Ariane, ou le voyage maudit de François Mitterrand

Ariane, ou le voyage maudit de François Mitterrand

[Industry story - Le podcast] Pour la première fois, un président de la République assiste au décollage d’une fusée Ariane. Mais est-ce réellement une bonne idée...

Écouter cet épisode

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

DEPARTEMENT DE LA HAUTE MARNE

Chef du service performance énergétique (H/F)

DEPARTEMENT DE LA HAUTE MARNE - 19/03/2025 - Titulaire - Haute-Marne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par