EXCLUSIF. Affaire Copé-Bygmalion : révélations sur une machine à cash

Nous ne sommes pas au bout des surprises dans l'affaire Bygmalion-UMP. "Le Point" dévoile un système plus étendu et des sommes plus élevées.

Par

Temps de lecture : 1 min

Le Point a épluché les comptes de Bygmalion. En deux ans, ce sont 26,7 millions d'euros qui sont sortis des caisses de l'UMP. Rien qu'en 2012, année de la présidentielle, le parti a versé 23,5 millions d'euros à la petite entreprise de communication fondée par deux proches de Jean-François Copé. Alors que la tempête redouble à droite, le président de l'UMP tente de sauver sa tête. Envoyé au feu pour une séance d'autocritique, son directeur de cabinet Jérôme Lavrilleux a tenté de limiter l'affaire à des manipulations comptables pour masquer le dépassement des comptes de campagne du candidat Sarkozy. Cette version est contredite par les dernières révélations du Point. D'après notre enquête, le très sophistiqué système Bygmalion, mis en place par Jean-François Copé et ses amis, est le carrefour d'étranges flux financiers impliquant de multiples protagonistes...

Retrouvez l'intégralité de notre enquête sur Bygmalion et Jean-François Copé dans le n° 2176 du Point en kiosque mercredi 28 mai, et à consulter en avant-première en version numérique sur notre boutique : https://abo.lepoint.fr/abonnement-numerique

Ou sur l'App Store : https://itunes.apple.com/fr/app/le-point-hd-lhebdomadaire/id397094746 ?mt=8


Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (124)

  • ZITA17

    FOG je suis déçue du comportement du Point. J'apprécie de moins en moins certaines publications ou il y a un lynchage à l'égard de personnes dont la plupart des journaux font "leurs choux gras". Vous bifurquer et parfois on sent le règlement de comptes. Dommage j'appréciais votre hebdomadaire. Laissons faire la justice. Je ne suis pas une fan de Copé mais je respecte l'individu. Pourquoi l'accabler sans preuves irréfutables ?
    Quant au triumvirat composant son remplacement je suis totalement contre. On ne fait pas du neuf avec du vieux même pour quelques mois.

  • ma france

    3 vieux sur le retour ont chassé le plus intelligent, le plus courageux, le plus en adéquation avec les militants UMP. C'est donc pour quoi ces 3 vieux briscards se sont empressés de le jeter car il devenait dangereux pour leur ambition professionnelle. Seulement voilà, cette UMP va devenir la baronnie chiraquienne (horreur) centriste/gauche. Donc le résultat sera : perte énorme de militants et de sympathisants, création d'un nouveau parti sans eux, avec Copé et les jeunes de ce parti et peut être avec en chapeau Sarkozy. , les 3 revenants pourront sucrer les fraises avec bayrou et ses acolytes. Je le souhaite vivement et que Fillon aille mordre la poussière, il est le plus grand responsable de ce désastre... Ce n'est pas beau de convoiter la place du copain, quant à Juppé il a eu lui aussi sa part de malhonnêteté avec les emplois fictifs et le pauvre Raffarin n'a pas marqué l'histoire avec son passage de 1er ministre. Pour un renouvellement c'est plutôt raté... Si ces 3 là restent ils prendront la suite du Ps dans une opposition permanente.

  • amianté38

    De l'iceberg qui a été découvert, quand va-t-on s'occuper du bas ?...