Européennes : les vraies-fausses baisses d'impôts de Manuel Valls

Après la débâcle des européennes, le Premier ministre a annoncé lundi de nouvelles baisses d'impôts... aussitôt démenties par Matignon.

6Medias

le Premier ministre Manuel Valls, le 26 mai 2014.
le Premier ministre Manuel Valls, le 26 mai 2014. © AFP

Temps de lecture : 1 min

Manuel Valls se serait-il un peu trop emballé ? Au lendemain de la victoire du FN et de la débâcle du PS aux élections européennes, le Premier ministre a annoncé lundi au micro de RTL des baisses d'impôts supplémentaires. Reconnaissant que la charge fiscale était devenue "insupportable" pour les ménages français, Manuel Valls a paru catégorique : "Ça suffit (...). Il faut de nouvelles baisses d'impôts."

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

"Il faut de nouvelles baisses d'impôt, notamment de l'impôt sur le revenu, parce que cette fiscalité pèse lourdement sur les couches populaires et sur les classes moyennes", a déclaré le Premier ministre, prenant visiblement acte du mécontentement des électeurs au lendemain d'un scrutin qui sonne comme une sanction pour le gouvernement.

"Il n'y a pas de nouvelle annonce"

Sauf que ce nouveau geste fiscal a été démenti dans la foulée par Matignon, comme le rapporte le site Francetvinfo. Quelques heures plus tard, les services du Premier ministre ont en effet fait marche arrière. "Il n'y a pas de nouvelle annonce", a précisé son entourage à Francetvinfo, précisant que le chef du gouvernement évoquait en réalité les annonces faites avant le scrutin sur Europe 1.

"Il dit : Je vous l'ai déjà dit. Il parle bien des baisses annoncées sur Europe 1", précise Matignon. À la suite des municipales, Manuel Valls avait en effet annoncé mi-mai sur Europe 1 un geste fiscal destiné à exempter, dès 2014, 1,8 million de ménages de l'impôt sur le revenu. Un cadeau fiscal estimé à "un milliard d'euros".

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (51)

  • rmh49

    "vraies-fausses baisses d'impôts de Manuel Valls" Mais regarder votre facture d'eau et vous constaterez une véritable hausse : une augmentation de la TVA.

  • vivelafrance

    Les élections passent et lui, comme ses collègues sont hermétiques aux signaux envoyés par les Français... Vote majoritaire FN et que répond Valls : on va baisser un chouia les impôts d'une catégorie de personnes alors que l'on attend des mesures sérieuses.

  • 77340pc

    Arnaque programmée ni plus ni moins.
    fin 2013 la loi de finances rendait imposable la part patronale de mutuelle prise en charge par l'employeur. Mécaniquement l'impôt sur le revenu de ceux qui en avait une prise en partie en charge par l'employeur vont voir leurs impôts augmentés (premier mensonge de la baisse annoncé). Mais ce n'est pas tout... 4 millions de salariés n'en ont pas aujourd'hui. A partir du 1er janvier 2016 ils en auront une obligatoirement prise en charge au minimum à 50% par l'employeur. Donc un avantage qu'on va rendre imposable. BRAVO POUR L'ESCROQUERIE PROGRAMMEE. Même si on tient compte du fait que la part salariale fera baisser votre net imposable plus la part prise en charge par l'employeur sera importante plus votre impôt mécaniquement augmentera (2ème mensonge sur la baisse des impôts).
    Et ce texte est déjà dans la loi de finances votée fin 2013. LAMENTABLE DE CHEZ LAMENTABLE. C'est la 1ère fois que je vois une imposition programmée pour le futur. SOURNOIS AU POSSIBLE.
    Et tout ça pour contrer l'avantage fiscal par rapport à ceux qui ont une mutuelle payée par l'état. Au lieu d'essayer de maintenir les choses ou de faire progresser le niveau de vie on essaye par tous les moyens de descendre les gens en France. FAITES PASSER LE MESSAGE LA MACHINE A MENSONGES EST DEJA PROGRAMMEE ET PERSONNE NE MET LE DOIGT DESSUS.