Accéder au contenu principal
Le coq chante

La mutuelle de microfinance SOS Femmes au Cameroun

Publié le :

Elles sont commerçantes, artisanes, membres de groupements féminins, opératrices sur les marchés, salariées, retraitées, en quête de formation, ou vivant en milieu rural. Nous les avons rencontrées dans le cadre du dernier Salon International de l’Artisanat du Cameroun. Lassées des refus de crédit de la part des établissements bancaires, ces femmes ont décidé de monter leur propre coopérative, la bien nommée SOS Femmes basée à Yaoundé au Cameroun.

Pauline Sual, secrétaire caissière de l’Association camerounaise de microfinance SOS Women.
Pauline Sual, secrétaire caissière de l’Association camerounaise de microfinance SOS Women. © RFI/Sayouba Traoré
Publicité

Plus généralement en Afrique, ce sont les femmes qui sont les plus pauvres. Ce qui est un paradoxe car, dans un continent qui regroupe 53 pays et 13 % de la population mondiale, les femmes tiennent un rôle central dans l’économie des familles, notamment dans le secteur de l’artisanat. Dans les pays africains, l’artisanat regroupe la plus grande fraction des actifs, et est une activité essentiellement féminine. Il devient évident pour tous que l’émancipation ou l’autonomisation de la femme passe par le développement de l’artisanat féminin. Problème : il faut une mise de fonds initiale que les femmes ont du mal à obtenir. En d’autres termes, si la femme artisan veut développer son activité, il lui faut dépenser l’argent qu’elle n’a pas. Et elles souffrent de cette forme de discrimination par l’argent que les spécialistes appellent l’exclusion bancaire, ou encore exclusion financière.
Devant ce genre de situation bloquée, la solution c’est ce que les spécialistes appellent établissement de microfinance ou EMF. Le microcrédit se définit comme l'attribution de prêts de faible montant à des entrepreneurs ou à des artisans qui ne peuvent accéder aux prêts bancaires classiques. Ainsi fait, SOS Women est une coopérative d’épargne et de crédit essentiellement pour les femmes.

Invitées :
- Pauline Sual, secrétaire caissière de l’Association camerounaise de microfinance SOS Women.
- Massa Foka Angele, directrice de l’entreprise Ngopange.


Production : Sayouba Traoré
Réalisation : Ewa Moszynski.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.