Permis de tweet mais...
Didier Deschamps a laissé la liberté aux joueurs de l’équipe de France de se servir des réseaux sociaux comme Twitter ou Instagram pendant la Coupe du monde. Sous la condition de faire preuve de discernement dans leur usage.
Passer la publicitéDepuis l’annonce de sa liste des 23 (+7 réservistes) pour le Mondial le 13 mai dernier, Didier Deschamps a été interrogé sur la question de l’usage des réseaux sociaux par les joueurs au Brésil. Le sélectionneur avait alors répondu que sa décision demandait encore réflexion. A l’occasion du premier jour du rassemblement de l’équipe de France, le 19 mai, il avait refusé de faire part de sa position en arguant que les joueurs devaient en avoir la primeur.
«Les premiers à le savoir seront les joueurs, avait-il rétorqué avant de donner des indices sur son choix. Après, il faut vivre avec son temps et les réseaux sociaux en font partie. Cela fait partie de la liberté individuelle contre laquelle on ne peut pas lutter. Seulement leur utilisation ne doit pas amener de la matière qui puisse aller à l'encontre du groupe. L'important est de toujours préserver le groupe et l'intérêt collectif. Si c'est pour dire bonjour, il fait beau, je me sens bien, il n'y a aucun problème.»
Une manière de laisser entendre que les 16 joueurs, réservistes compris, convoqués pour la préparation au Mondial disposant d’un compte Twitter certifié (Landreau, Debuchy, Digne, Sakho, Varane, Mangala, Matuidi, Pogba, Cabaye, Griezmann, Grenier Mavuba, Sagna, Cabella, Lacazette et Benzema depuis samedi) pourraient s’en servir pour diffuser «Selfies», félicitations et autres messages à condition d’éviter les polémiques ou de mettre l’équilibre du groupe en péril.
On doit éviter les messages risquant d’être mal interprétés
Rémy Cabella
Rio Mavuba avait vendu la mèche vendredi en indiquant ce que Didier Deschamps avait dit au gros de la troupe à son arrivée à Clairefontaine mercredi : «Pour les réseaux sociaux, il y a aucune consigne particulière. Le coach ne nous interdit rien. Il faut faire attention à ce qu'on dit, mais ça, c'est comme tous les jours. C'est à nous de gérer.»
Une version confirmée par Rémy Cabella, ce dimanche à Clairefontaine : «Il ne faudra pas faire n’importe quoi sur les réseaux sociaux même si on a la liberté de s’en servir. Didier Deschamps nous a dit qu’on aurait la liberté de les utiliser. Mais il nous a demandé de faire attention, d’éviter les messages risquant d’être mal interprétés ou de révéler l’intimité de la vie du groupe.»
Signe de l'attrait des réseaux sociaux chez les Bleus, Mathieu Debuchy, Paul Pogba et Karim Benzema - dont le compte ouvert samedi avant la finale de la Ligue des champions réuni déjà près de 50 000 abonnés - ont fait leur apparition sur Twitter depuis la semaine dernière.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !