Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Offrir Le Monde

Les prix de la téléphonie mobile en chute libre

Le prix des services de téléphonie mobile a reculé de 27,2 % en moyenne, conséquence de la « guerre des prix » lancée par Free.

Par EX Audrey Fournier 

Publié le 27 mai 2014 à 10h20, modifié le 27 mai 2014 à 10h52

Temps de Lecture 2 min.

 Au cours de l'été, les internautes ont effectué davantage de recherches sur Google depuis leurs smartphones que depuis leurs ordinateurs.

La « guerre des prix » du mobile, officiellement déclarée par l'irruption de Free sur le marché en 2012, et souvent dénoncée comme destructrice par les opérateurs historiques, a fait chuter en 2013 les tarifs des services de 27,2 %, selon des chiffres publiés mardi 27 mai par l'Autorité des télécoms (Arcep) dans son observatoire annuel. La baisse s'accélère par rapport à 2012, où les prix s'étaient contractés de 11,4 %.

La pléthore d'offres « illimitées » (voix et SMS), calibrées pour tous les types de profils d'utilisateur et toutes les tailles de portefeuille, est selon l'Arcep largement responsable de cette baisse spectaculaire. La consommation en « voix » des détenteurs de forfaits (y compris les forfaits bloqués) augmente pour la première fois depuis 2007 et atteint 3 heures et 15 minutes par mois en 2013. Le nombre de SMS envoyés est resté stable.

Le recul des prix atteint 25,5 % en moyenne pour les clients souscrivant des abonnements. Du côté des abonnements sans subvention du terminal (essentiellement des contrats « sim only »), leur prix chute de 28,1 % sur un an. L'indice de dépense (évolution en valeur de la facture théorique des consommateurs) a quant à lui baissé de 20,2 % en 2013. Le prix des données (pour surfer sur Internet, utiliser des applications, etc.), qui ne sont jamais intégrées en illimité dans les forfaits, contribue néanmoins à limiter la baisse.

Un ralentissement lié à la consolidation du secteur ?

Le Monde Guides d’achat
Gourdes réutilisables
Les meilleures gourdes pour remplacer les bouteilles jetables
Lire

Le recul est impressionnant sur tous les types de forfait, mais l'Arcep souligne que si le rythme de baisse a été très rapide de la mi-2012 au printemps 2013, « il s'est significativement ralenti depuis lors ». Le ralentissement serait-il imputable aux perspectives de consolidation du secteur, phénomène qui tend à s'accélérer en Europe ? La fusion prochaine de SFR avec le câblo-opérateur Numericable fait craindre, notamment aux associations de consommateurs, une remontée possible des tarifs.

Si les patrons des grands opérateurs historiques se sont montrés rassurants ces derniers mois, les analystes spécialistes des télécoms soulignent que les prix les plus bas n'ont pas bougé depuis plus d'un an, et que l'on peut difficilement aller plus bas. La différenciation entre offres va se faire, pensent-ils, sur les forfaits intermédiaires, autour de 10 euros. En tout cas, le pari des opérateurs de faire un peu remonter les prix grâce aux offres 4G semble avoir fait long feu.

Si elle est la conséquence d'une concurrence bienvenue sur le marché des télécoms, la chute des prix continue à rogner les revenus des opérateurs et pénalise les investissements. Selon les chiffres de l'Idate, think tank spécialisé dans le numérique, les investissements dans le secteur sont deux fois plus élevés aux Etats-Unis qu'en Europe. Conséquence, les acteurs européens se retrouvent en position de faiblesse dans la compétition mondiale. Les Français encore plus : Orange, premier opérateur français, n'arrive qu'en 9e position sur la scène mondiale.

Europe - Etats-Unis, le grand écart du mobile
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.