Publicité

Grand Est : tensions au PS après l'élection d'Edouard Martin

Edouard Martin (à gauche) visitant le Parlement européen avec l'ex-eurodéputée socialiste Catherine Trautmann FREDERICK FLORIN/AFP

LE SCAN POLITIQUE - L'ancien syndicaliste a fait le troisième pire score du Parti socialiste aux élections européennes, privant de réélection l'eurodéputée sortante Catherine Trautmann. Le maire socialiste de Strasbourg lui demande de laisser sa place.

Baptème du feu politique compliqué pour Edouard Martin. Dans le Grand-Est, qui compte quelques bastions socialistes, l'ex-syndicaliste n'a obtenu, dimanche, que 13.23% des voix.

Conséquence de ce mauvais résultat: Catherine Trautmann, figure du Parlement européen, qui était en deuxième position de la liste PS, n'est pas réélue. Un choix difficile à assumer, surtout qu'Edouard Martin n'est pas encarté au PS et qu'il a régulièrement critiqué le premier ministre. «Je n'ai pas l'habitude de régler mes comptes en public et je ne règlerai pas mes comptes facilement. Mais je serai sévère. Sévère par rapport à une stratégie et par rapport à des actes qui ne nous ont pas permis de faire un meilleur score, en particulier dans le Grand-Est», a réagi Catherine Trautmann à France 3 Alsace. Cette dernière était présidente du groupe socialiste français au Parlement européen.

Une amertume partagée par le maire PS de Strasbourg, Roland Ries, qui a demandé à Edouard Martin de démissionner de son poste d'eurodéputé afin de laisser la place à Catherine Trautmann. «Parce qu'elle a une expérience et on a besoin d'elle pour défendre la place du Parlement européen à Strasbourg», a-t-il expliqué à France 3. «La réponse est venue, elle est négative», se désole le socialiste.

«Triste et inquiète» (Keller, UMP)

«Est-ce que vous croyez que, depuis le mois de décembre (date de son ralliement sous la bannière du PS), je m'en prends plein la gueule pour démissionner? Je trahirais les électeurs», a lancé Edouard Martin, l'ex-icône de Florange à l'Agence France presse.

L'UMP aussi a fait part de sa déception de voir la socialiste quitter le Parlement européen. Nadine Morano, tête de liste de la droite dans le Grand-Est, a plaidé la cause de la socialiste: «Dans cette grande région, quand je vois le score lamentable du Parti socialiste, totalement effondré, je dis à Edouard Martin que s'il avait un peu de dignité, il devrait démissionner et laisser sa place à Mme Trautmann», a-t-elle déclaré à l'AFP.

Même déception pour Fabienne Keller, sénatrice UMP: «Madame Trautmann est engagée pour Strasbourg et respectée au sein du Parti socialiste européen. C'était l'intérêt de notre ville qu'elle soit réélue. Je suis triste et inquiète du fait de son absence.»

Grand Est : tensions au PS après l'élection d'Edouard Martin

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
67 commentaires
  • jacinte rose

    le

    Mr Martin a juste du bagou,il devrait faire du théâtre .

  • Odette Toulemonde

    le

    Elle n'avait qu'à s'inscrire en tête de liste !
    Quelle goujaterie incroyable que de demander à celui qui a été élu de laisser sa place, comme si les maigres votes recueillis ne l'avaient pas été pour lui mais pour Mme Trautmann !

  • NondeNon

    le

    ça ressemble un peu à une compassion de crocodile , les regrets de Morano et Keller .