Coupe du Monde 2022

Le Trophée Jules Rimet, une histoire peu banale

La Coupe du Monde

© RTBF

Temps de lecture
Par cel

Le trophée actuel est constitué de cinq kilos d’or 18 carats, mesure 36 centimètres et demi et a été présenté pour la première fois au monde entier par Franz Beckebauer, vainqueur de la Coupe du Monde avec l’Allemagne de l’Ouest en 1974.

Le trophée Jules Rimet, lui, a une histoire digne des plus grands films d’aventure. Pendant la deuxième guerre mondiale, il se trouve en Italie, la Squadra Azzurra ayant remporté la Coupe du Monde 1938. Ottorino Barassi, le président de la Fédération Italienne de football, l’a caché dans une boîte à chaussure dissimulée sous son lit durant le conflit pour éviter que les nazis ne s’en emparent.

En 1966, le trophée Jules Rimet est volé lors d’une exposition organisée quatre mois avant le début de la coupe du monde organisée en Angleterre. Il est retrouvé dans les buissons d’un jardin londonien sept jours plus tard par un chien dénommé Pickles.

Après sa troisième victoire en 1970, le Brésil a l’honneur de pouvoir conserver à jamais le trophée, mais il est une nouvelle fois dérobé en 1983. Et cette fois, on ne le retrouvera jamais… La légende raconte que la coupe aurait été fondue.

 

C. Lizin

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous