Freddy Mulongo (avatar)

Freddy Mulongo

Journaliste congolais vivant à Paris, défenseur de la liberté d'expression. Fondateur de Réveil FM International.Créée en 1999 à Kinshasa, Réveil FM est devenu Réveil FM International depuis 2007 à Paris.

Abonné·e de Mediapart

3403 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 mai 2014

Freddy Mulongo (avatar)

Freddy Mulongo

Journaliste congolais vivant à Paris, défenseur de la liberté d'expression. Fondateur de Réveil FM International.Créée en 1999 à Kinshasa, Réveil FM est devenu Réveil FM International depuis 2007 à Paris.

Abonné·e de Mediapart

Stockholm, la Ville la plus Verte au Monde par Freddy Mulongo !

Freddy Mulongo (avatar)

Freddy Mulongo

Journaliste congolais vivant à Paris, défenseur de la liberté d'expression. Fondateur de Réveil FM International.Créée en 1999 à Kinshasa, Réveil FM est devenu Réveil FM International depuis 2007 à Paris.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Stockholm, la Ville la plus Verte au Monde par Freddy Mulongo !

Par Freddy Mulongo, mardi 27 mai 2014  Radio Réveil FM International 

Depuis 1960, la capitale suédoise a transformé 40 % de son territoire en « zone naturelle ».

Capitale verte de l'Europe en 2010, Stockholm offre à 95 % de ses habitants un espace boisé à moins de 300 mètres de leur domicile. Au moins deux fois par semaine, à l'heure du déjeuner, Jenny Sigurs chausse ses baskets et part s'oxygéner en plein cœur de Stockholm, la capitale de la Suède.

« C'est merveilleux de courir dans un tel cadre en centre-ville : je suis en pleine nature, le long de l'eau, je profite des fleurs, des oiseaux... Et puis, je ne suis pas seule, il y a les promeneurs, les cyclistes, et les autres joggeurs, sans oublier les pêcheurs », détaille en souriant cette attachée de presse de 41 ans, Stockholmoise depuis une quinzaine d'années.

Entre son cadre bucolique, ses lacs et les mouettes qui survolent la ville, Stockholm a tout pour faire rêver les amoureux de la nature. Plus de 10 % de son territoire est recouvert d'eau et 40 %, déclaré « zone naturelle ».

Les meilleurs coins de pêche : entre le Parlement et le siège du gouvernement

« Tout le monde s'accorde à dire que Stockholm est une ville verte, se réjouit la secrétaire générale de la mairie, Irene Svenonius. C'est le résultat de nombreuses années de travail. »

En 2010, la ville a été la première à obtenir le titre de Capitale verte de l'Europe. Cette distinction couronnait des mesures efficaces pour réduire la pollution sonore, un système innovant de gestion des ordures et un plan d'urbanisme qui permet à 95 % de sa population de vivre à moins de 300 mètres d'un espace vert.

Dans une agglomération bien équipée en transports en commun, seuls 28 % des habitants se considèrent dépendants de la voiture, selon un sondage de l'institut Demoskop publié en mars dernier.

Stockholm revient de loin. Dans les années 1960, la pollution interdisait la pêche en ville et rendait infréquentables les nombreuses plages.

La mairie a alors décidé de changer la capitale et les mentalités. Irène Svenonius poursuit : « Nous avons abandonné le charbon et sommes passés au chauffage urbain. Nous avons aussi multiplié les initiatives pour le nettoyage de l'eau, les canalisations et le traitement des eaux usées », soulignant que les Stockholmois sont devenus particulièrement attentifs à l'environnement.

Aujourd'hui, été comme hiver, les passants s'émerveillent des prises des pêcheurs entre le Parlement et le siège du gouvernement. Depuis plus de vingt ans, Stockholm se veut un modèle de ville écologique.

Ainsi, elle a commencé la construction du quartier d'Hammarby Sjöstad au milieu des années 1990, avec l'objectif d'en faire un exemple de constructions respectueuses de l'environnement.

Et s'en est inspirée pour la création de Norra Djurgårdsstaden, un nouvel écoquartier qui grandit dans le nord de la ville, sur une ancienne zone industrielle.

« A Norra Djurgårdsstaden, on prend ce qui fonctionne à Hammarby, on le développe et on l'améliore, explique le responsable environnement du projet, Nils Göransson. Les immeubles, à basse consommation, sont construits dans des matériaux écologiques. L'énergie est produite sur place à hauteur de 30 %. »

Un quartier où l'énergie vient du vent, de l'eau et du soleil

Ce nouvel écoquartier, qui utilise de plus en plus de sources d'énergie renouvelables – vent, eau, soleil pendant les quelques mois d'été –, devrait cesser de brûler de l'énergie fossile (pétrole, gaz naturel, charbon) en 2030.

Les premiers habitants ont emménagé en octobre dernier. Ils profitent d'être au cœur d'un espace vert, la zone étant située dans l'Ekoparken, et à proximité de la mer.

Quelques-uns cultivent des légumes dans des caisses, un succédané réussi de jardin ouvrier dans un quartier d'habitat collectif.

« C'est une idée vraiment sympa. Dans ma petite boîte, j'ai des fèves, du persil, de la salade », se réjouit Cathrin Trostek Whilhelmsson, 48 ans, en brandissant quelques feuilles de salade.

« Stockholm est agréable, reconnaît Karin Bradley, professeur associé d'urbanisme à l'Ecole polytechnique. La ville a une structure très aérée. Le problème, c'est que la mairie se concentre sur quelques quartiers et ne met pas en place les mêmes actions pour l'ensemble de la cité. Les écoquartiers sont des enclaves pour les nantis. »

La politique de la ville ne prévoit aucun logement social, à peine quelques résidences étudiantes. Il reste donc encore des efforts à fournir pour que Stockholm devienne une capitale verte pour tous…

Les cinq lieux à ne pas manquer

La vieille ville

Avec ses ruelles, ses maisons médiévales et ses façades très colorées, le vieux quartier de Gamla Stan regorge de charmes : rues pavées sinueuses, petites places avec de jolis cafés, églises gothiques, antiquaires et restaurants étoilés…

Le palais royal surplombe l'endroit majestueusement. Essayez de ne pas manquer la relève de la garde, à 12 h 15 du lundi au samedi en été.

Ekoparken, parc naturel gigantesque de 2 700 hectares

Rassemblant les parcs royaux de Djurgården, Haga et Ulriksdal, Ekoparken traverse le centre-ville et recouvre une bonne partie de la capitale.

Il est l'un des endroits préférés des Stockholmois et des touristes de passages. Il héberge par ailleurs Skansen, le premier écomusée du monde, qui a ouvert ses portes en 1891.

On peut y découvrir les habitations suédoises typiques, les métiers anciens et les animaux nordiques. Il offre en outre une vue magnifique sur la ville.

Un musée consacré à un navire

Unique en son genre, le Vasamuseet est dédié au Vasa, le seul vaisseau du XVIIe siècle au monde à avoir été conservé.

Ce trois-mâts, fleuron de la flotte suédoise, sombra dès son voyage inaugural en 1628, juste après son départ. Retrouvé à la fin des années 1950, il a été renfloué puis exposé dans le musée en 1990.

L'archipel de Stockholm

Avec près de 35 000 îles, îlots et récifs répartis sur 1 700 km2, l'archipel de Stockholm, en grande partie classé réserve naturelle, est le plus grand du pays.

L'été, il faut compter sur le bouche-à-oreille pour découvrir les petites criques bucoliques où piquer une tête.

Les halles couvertes d'Östermalm

Inaugurées en 1888, les Östermalms Saluhall, l'un des plus beaux bâtiments de la ville, témoignent de l'intérêt porté aux produits frais et à la gastronomie dans la capitale.

Elles sont bondées, surtout à l'heure du déjeuner.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.