Affaire Bygmalion : Morano supprime un tweet devenu gênant

 

Affaire Bygmalion : Morano supprime un tweet devenu gênant

    Nadine Morano, toujours très active sur les réseaux sociaux, a cette fois-ci été prise en «flagrant délit» de suppression de tweet embarrassant. Alors que depuis quelques jours, avec l'affaire Bygmalion, Jean-François Copé et l'UMP traversent une bien mauvaise passe, la nouvelle députée européenne a supprimé un ancien tweet devenu gênant pour le député-maire de Meaux (Seine-et-Marne) ou ses proches. Sauf que cette soudaine suppression n'est pas passée inaperçue des internautes.

    «Pour les menteurs et fraudeurs, la sanction doit être exemplaire assortie d'une inéligibilité à vie», écrivait l'ancienne ministre en 2013, juste après les aveux du socialiste Jérôme Cahuzac qui confessait l'existence d'un compte en Suisse.

    Pendant plus d'un an, ce tweet de Nadine Morano est resté visible sur le réseau social. Un message visiblement assumé pleinement par l'ancienne ministre. Du moins jusqu'à lundi 26 mai 2014. Ce jour-là, Jérôme Lavrilleux, bras droit de Jean-François Copé et ex-directeur adjoint de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012, a en effet reconnu en direct à la télévision que des prestations fournies par la société Bygmalion avaient été indûment facturées à l'UMP au lieu d'être imputées aux comptes de campagne du candidat.

    Ne faisant ni une ni deux, Nadine Morano a alors effacé ce tweet posté un an plus tôt, comme l'indique le site Politwoops, qui archive les messages supprimés par les personnalités politiques sur Twitter.  Jean-François Copé continue de clamer haut et fort que son «intégrité est totale». Mais difficile évidemment de ne pas faire le lien entre la suppression de ce message par Nadine Morano et l'affaire Bygmalion.

    Bon nombre d'internautes ironisent d'ailleurs sur la suppression «propice» de ce tweet un brin moralisateur.

    Ce mercredi, Nadine Morano a fait part de sa «tristesse», au sujet de la démission du président de l'UMP. «Il est touché parce qu'il se sent trahi par des proches. Il est touché parce qu'il découvre des choses dont il n'était pas au courant», a affirmé la députée européenne.

    Si, dans un premier temps, elle n'avait pas expliqué pourquoi elle avait soudainement supprimé ce message prônant une «sanction exemplaire pour les menteurs», Morano a fini par se justifier, tard dans la soirée. «Supprimé par l'utilisation qui en est faite contre Copé qui bénéficie de la présomption d'innocence», a-t-elle expliqué.

    VIDEO. Démission de Copé : Morano, triste, «salue son courage»