Publicité

Le FN en tête chez les salariés syndiqués à Force ouvrière et Sud

Des affiches du Front national lors des élections européennes. © Charles Platiau / Reuters/REUTERS

LE SCAN POLITIQUE- Un sondage Ifop pour l'Humanité note que les consignes syndicales pèsent moins dans le choix du vote.

L'engagement syndical amène-t-il au vote FN? Malgré les consignes des centrales syndicales, un sondage Ifop publié mercredi dans l'Humanité va à l'encontre des idées reçues.

L'enquête révèle que 33% des sympathisants de Force ouvrière ont opté pour le vote frontiste lors des dernières élections européennes. Chez Sud-Solidaires, même choix pour 27% des personnes interrogées. Dans ces deux organisations, c'est le parti de Marine Le Pen qui a été le plus plébiscité. Il y récolte des scores supérieurs à la moyenne nationale (25%).

À la CGT, le FN arrive deuxième mais rassemble tout de même 22% des sondés, derrière le Front de gauche (30%).

Plus de 40% des ouvriers ont voté FN

Interrogé par le journal communiste, Pascal Debay, conseiller confédéral CGT en charge de la lutte contre l'extrême droite assure «que ce n'est pas une surprise». «Mais on ne peut se satisfaire du score du vote FN», dit-il. La centrale de Montreuil, avec la FSU et Solidaires, a lancé début janvier une action commune pour lutter contre les idées du Front national. «Il faut travailler ces questions sur la durée avec nos syndiqués, sans les culpabiliser», confirme le cadre cégétiste, cité par le quotidien.

Pourtant, plusieurs syndiqués qui ont fait le choix de se présenter sous les couleurs du FN lors de précédents scrutins ont été exclu ou menacé d'une telle procédure.

Au lendemain des dernières élections européennes, deux sondages ont confirmé que plus de 40% des ouvriers (46% selon l'Ifop, 43% selon Ipsos) ont voté pour les listes présentées par le parti d'extrême-droite.

Le FN en tête chez les salariés syndiqués à Force ouvrière et Sud

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
68 commentaires
  • Thucydide 2

    le

    Quel choc terrible pour les médias parisiens bien -pensants !
    Les travailleurs syndiqués, qui formaient le noyau des "forces de progrès", votent désormais pour le FN.
    Qu'en diront "Le Nouvel Obs", "Libé" et Pujadas ?

  • Marc Winkler

    le

    ... et les (anciens) communistes sont plus nombreux au FN qu'au PCF ...
    ainsi va la vie