Accéder au contenu principal
FRANCE

L’impopularité d’Hollande fait grincer des dents chez les socialistes

Après les élections européennes qui ont sanctionné une nouvelle fois le Parti socialiste, le président François Hollande, dont la popularité atteint des niveaux historiquement bas, est de plus en plus contesté au sein même de sa majorité. Les langues se délient pour mettre en cause le président de la République.

«Avouons-nous que la relation de François Hollande avec les Français pose un problème», a déclaré Guy Delcourt, député du Pas-de-Calais lors d'une réunion entre socialistes.
«Avouons-nous que la relation de François Hollande avec les Français pose un problème», a déclaré Guy Delcourt, député du Pas-de-Calais lors d'une réunion entre socialistes. REUTERS/Francois Lenoir
Publicité

« François Hollande a perdu la confiance des Français, il peut aussi perdre celle de sa majorité », assène un député socialiste sous le choc après le résultat catastrophique du PS aux européennes et la victoire du Front national. De plus en plus de parlementaires socialistes mettent en cause la responsabilité du président de la République dans cette nouvelle débâcle électorale.

Un président « contesté dans sa personne »

L'un d'entre eux, Laurent Baumel, député d'Indre-et-Loire, le dit ouvertement : « Le président de la République aujourd’hui est contesté dans sa personne par de nombreux Français. C’est un sujet qu’on ne peut pas mettre sous le tapis. Il existe. Donc que des députés, qui ne sont pas connus d’ailleurs pour leur expression critique, l’expriment n’est pas anormal. »

Laurent Baumel évoque les propos de Guy Delcourt, député du Pas-de-Calais, qui a déclaré lors d'une réunion du groupe socialiste : « Avouons-nous que la relation de François Hollande avec les Français pose un problème. »

Nouvelle erreur

Une sentence que personne n'a contestée, pas même le Premier ministre Manuel Valls qui était présent. Et pour le député de Paris, Pascal Cherki, cela n'a rien d'étonnant car en s'obstinant à maintenir le cap de sa politique après les européennes, François Hollande a commis une nouvelle erreur : « En donnant le sentiment de fermer la porte, le président de la République a tiré la plus mauvaise des leçons de ce scrutin. Donc, il faut maintenant ouvrir les yeux, ouvrir grand ses oreilles et après, on ouvrira grand sa bouche. »

Après son allocution télévisée très critiquée sur le fond et sur la forme, François Hollande a encore déçu. Un élu déclare dépité : « Il aurait mieux fait de se taire. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.