Menu
Libération
Archéologie

Sous le terrain de foot, un sanctuaire antique

Article réservé aux abonnés
Les vestiges d’un sanctuaire romain monumental, vieux de près de deux mille ans, ont été découvert près de Compiègne dans l'Oise.
Parmi plusieurs centaines de blocs, se trouvent notamment une sculpture de Vénus, un Jupiter à cornes de bélier, des bas-reliefs portant encore des traces de couleurs. (Photo Denis Gliksman. Inrap)
publié le 28 mai 2014 à 15h03

«Une telle découverte, c'est vraiment exceptionnel pour nous autres archéologues. C'est le point culminant de notre carrière», explique à Libération Véronique Brunet-Gaston, archéologue heureuse, à propos des vestiges d'un sanctuaire romain monumental mis à jour à Pont-Sainte-Maxence, près de Compiègne (Oise). Elle supervise ce chantier pour l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

Ce qui est réellement marquant sur ce site, poursuit l'archéologue, «c'est l'excellent état de conservation de ces vestiges vieux de près de deux mille ans. On pourrait se croire sur un site romain ou grec, unique dans le nord de la Gaule». C'est sous un ancien terrain de football de la commune, qui doit accueillir prochainement un hypermarché, que les chercheurs de l'Inrap ont découvert cet édifice cultuel.

Parmi plusieurs centaines de blocs, se trouvent notamment une sculpture de Vénus, un Jupiter à cornes de bélier, des bas-reliefs portant encore des traces de couleurs, une frise représentant «presque intégralement les dieux du panthéon gréco-romain» et d'autres «sculptures de très grande qualité». «On se pose énormément de questions sur le contexte du lieu», qui correspond à la fin du règne de l'empereur Antonin, qui régna de 138 à 161 après J.-C., souligne Véronique Brunet-Gaston. Des études devront déterminer la nature et la fonction de cet édifice.

Une course contre les pelleteuses

La pièce maîtresse du bâtiment est sa façade g

Dans la même rubrique