
La bataille promet d'être homérique. Jeudi 29 mai, le groupe américain Tyson Foods a fait connaître son appétit pour son compatriote Hillshire Brands, connu aux Etats-Unis pour sa marque de saucisses Jimmy Dean. Tyson Foods propose 6,8 milliards de dollars – près de 5 milliards d'euros – pour engloutir cette entreprise issue de la scission en 2012 des activités américaines du groupe diversifié Sara Lee.
Cependant, Tyson Foods, numéro un américain du conditionnement de la viande, n'est pas le seul sur les rangs. Il y a deux jours le producteur de volailles Pilgrim's Pride, détenu par le brésilien JBS, a mis sur la table quelque 6,4 milliards de dollars pour, lui aussi, croquer les jambons, saucissons, steaks et saucisse d'Hilshire Brands.
La contre-offre de Tyson Foods laisse augurer une bataille entre les deux entreprises pour le contrôle de Hillshire. Dans le détail, Tyson Foods met sur la table 50 dollars par titre Hillshire, alors que Pilgrim's propose 45 dollars par action en numéraire. Les deux groupes ont assorti leurs offres d'une même condition, à savoir que Hillshire renonce à son offre publique d'achat amicale lancée mi-mai sur les surgelés Pinnacle Foods, propriété du fonds d'investissement Blackstone Group.
A Wall Street, les investisseurs semblaient convaincus que la surenchère allait se poursuivre : une heure après l'ouverture de la bourse, le titre Hillshire bondissait de plus de 15 % pour camper au-delà des 51 dollars, soit au-dessus du prix offert par les deux prétendants.
Voir les contributions
Réutiliser ce contenu