Paris : une voie express pour rallier Roissy pourrait être inaugurée dans 6 mois
La mesure, qui s'était soldée par un échec lors de son test en 2009, pourrait voir le jour dès le début de l'année 2015.
Passer la publicitéC'était un gros et poussiéreux dossier que celui de la création d'une voie reservée entre Paris et l'aéroport Charles-de-Gaulle qui pourrait bientôt se concrétiser. C'est du moins ce qu'espère Pierre Serne, vice-président (EELV) de la région Ile-de-France chargé des transports, qui déclarait vendredi sur France Bleu qu'une voie reservée aux bus, taxis, et covoiturages serait mise en place sur l'A1 en début d'année prochaine pour rallier l'aéroport international depuis Paris. «Je pense que début 2015, c'est opérationnel. En tout, on va annoncer une douzaine de voies dédiées sur autoroute dont la mise en place va s'étaler sur les années qui viennent», a-t-il effectivement précisé.
Ainsi, la mesure devrait permettre aux chauffeurs de taxi ne plus avoir à attendre des heures à l'aéroport à cause des embouteillages, mais bien de pouvoir retourner vers la capitale à vide. De même, ce tronçon «reservé» devrait raccourcir le temps de trajet d'une vingtaine de minutes pour les personnes en covoiturage. Enfin, ce principe devrait permettre à la capitale de rattraper son retard sur ses voisines européennes et mondiales, où les «voies reservées» existent depuis déjà bien longtemps.
Les choses semblent donc avoir changé depuis 2009 et l'expérience qui n'avait, sur cette même autoroute, pas été concluante, la faute à l'époque à une arrivée dans le périphérique «mal préparée» selon Pierre Serne. C'est en tout cas ce que la région laisse penser, en assurant à l'AFP qu'elle prépare avec l'État et le syndicat des transports en Ile-de-France (Stif), un plan qui devrait être présenté courant juin. Toutefois, un acteur semble manquer au casting de l'élaboration de ce plan. Il s'agit de la mairie de Paris, avec laquelle Pierre Serne assure pourtant «avoir retravaillé de façon beaucoup plus importante (qu'en 2009)», et n'attendre «plus que son feu vert».
« La situtation est trop prématurée pour donner un calendrier »
La Mairie de Paris
Un aval que cette dernière ne semble pas près de donner, considérant la situation «prematurée pour établir un calendrier précis». «À ce stade, nous sommes encore en plein coeur d‘un processus de consultation des taxis, de la police, et des différentes communes qui seraient concernées par cette mesure. Nous nous réjouissons que la région soutienne ce projet, qui faisait partie des promesses de campagne d'Anne Hidalgo, mais ça n'est qu'après ces concertations qu'un calendrier clair se dessinera, et que nous connaîtrons le nombre de voies sur autoroutes qui seront concernées à terme».
Liber38
le
La liaison Paris CDC - Paris centre est à l'image de notre pays. Tout comme nos prisons. Je me souviens avoir atterri en 1990 à l'aéroport de Washington (20 km du centre ville ?). Aéroport nickel, très propre, moderne. Dans la hall central, des panneaux très clairs vous indiquent le quai immédiatement à côté du TRAM local.
Un départ toutes les 10 minutes.
Silence. Ambiance feutrée, moderne, très propre - moquette - musique - grand confort.
Gratuit.
1 arrêt intermédiaire et accès direct à Washington centre.
Temps de trajet env 15 minutes. C'était il y a 25 ans dans un pays dont les dépenses publiques sont proportionnellement 30% inférieures aux nôtres ... Entre 1950 et 1980, notre pays a lancé 58 tranches de centrales nucléaires, construit des villes nouvelles, inventé le Concorde, l'Airbus, le TGV, construit des stations balnéaires ex nihilo, des autoroutes, des aéroports, des sous marins nucléaires, des porte avions, des leaders mondiaux de l'eau, du pétrole, des infrastructures, etc etc ... Et depuis ? Le vide. Comme la liaison Paris CDC - Paris Centre en TER dont la praticité, propreté, rapidité est probablement dans les dernières places des 34 capitales de l'OCDE. Mais soyons sereins, sur les 193 pays au monde, il, en reste des pires que nous ... Il serait temps de nous réveiller ...
claudius c.
le
le covoiturage ? celui qui a 4 enfants prendra cette voie