VIDEO. Mariton (UMP) : «Le retour de Nicolas Sarkozy ne s'impose pas»

 

VIDEO. Mariton (UMP) : «Le retour de Nicolas Sarkozy ne s'impose pas»

    Si, pour Nadine Morano, c'est «maintenant ou jamais», tout le monde à droite n'a pas un avis aussi tranché concernant le retour de Nicolas Sarkozy. Alors que, suite à la crise traversée par l'UMP, l'ex-chef de l'Etat pourrait faire son come-back plus rapidement que prévu, certains expriment leurs réserves.

    «Le retour de Nicolas Sarkozy ne s'impose pas», estime ainsi Hervé Mariton, député UMP de la Drôme et animateur du courant Droite au coeur, au micro de Radio classique et LCI. L'élu précise qu'il n'est «pas allergique» à l'ex-chef de l'Etat et qu'il lui irait «très bien» que celui-ci apparaisse «à l'horizon 2017 comme le seul candidat et le meilleur pour porter nos couleurs et surtout redresser la France».

    Mais, juge Hervé Mariton, «si nous ne sommes pas capables d'ouvrir le débat, c'est plutôt un signe de faiblesse de notre part». Et, ajoute-t-il, si Nicolas Sarkozy revenait avec l'intention de se présenter à la présidentielle de 2017, il devrait se soumettre à une primaire : «C'est dans nos statuts.»

    «Je le vois mal courir les plateaux télé»

    «Il faut savoir aussi faire appelle à des jeunes : Valérie Pécresse, Nathalie Kosciusko-Morizet, (Bruno) Le Maire, (Laurent) Wauquiez. il y a Xavier Bertrand aussi», avait lâché le député UMP de Paris, Bernard Debré, la veille.

    L'ancien ministre du Logement et soutien d'Alain Juppé, Benoist Apparu, ne considère pas pour sa part «que la place et le rôle de Nicolas Sarkozy soient de reprendre la direction d'un parti». «Une fois qu'on a été chef de l'Etat, on ne peut pas, me semble-t-il, replonger dans l'arène politique quotidienne», fait-il remarquer sur France 2. «Je vois mal Nicolas Sarkozy comme patron de parti courir les plateaux télé», argumente encore le député de la Marne. Selon lui, le Congrès de l'UMP devra avant tout servir à «poser une stratégie, une ligne politique, un projet et des alliances».

    La Droite forte, premier courant, sarkozyste, de l'UMP, compte justement en profiter pour présenter une motion «qui a pour ADN le sarkozysme et qui souhaite le retour de Nicolas Sarkozy dans la vie politique», ont annoncé ses fondateurs Guillaume Peltier et Geoffroy Didier, ce vendredi.

    VIDEO. Hervé Mariton sur LCI et Radio Classique