Le MIT a inventé un moyen d'accélérer l'internet mondial baptisé RLNC
Par Didier Pulicani - Publié le
Silicon Valley, Richard -le héro- a inventé un astucieux système de compression de données (Pied Piper), capable de révolutionner le transfert des données sur internet. C'est à peu de choses près ce qu'ont inventé des chercheurs du MIT, dont les découvertes pourraient accélérer les transferts sur le réseau mondial.

Pour cela, ils utilisent -non pas un algo de compression de données- mais plutôt un outil d'optimisation des flux à travers internet. Baptisé RLNC (Random Linear Network Coding), le principe repose sur une meilleure efficacité dans la transmission des paquet et par un allègement du contrôle d'erreur. Vous ne le savez peut-être pas, mais lorsque vous téléchargez un fichier d'1Mo, il arrive souvent que le fichier soit découpé en tout petit bouts (des paquets), qui peuvent chacun emprunter une route différente. Il faut également un certain temps pour vérifier que chaque paquet est bien arrivé au bon endroit (on parle ainsi de pertes de paquets ou de
packet loss).

Avec le RLNC, chaque paquet perdu n'est pas renvoyé, mais simplement déduit des paquets suivants, grâce à des algorithmes. Cela permettrait par exemple d'obtenir une bien meilleure qualité dans le streaming de vidéos, tout en consommant moins de données.
Si vous êtes un peu nerd et que le sujet vous intéresse, je vous encourage à aller lire ce papier qui explique les grands principe de la découverte et ses implications.
Source