Partager
Santé

La mélatonine, un allié contre les os fragiles ?

L’hormone du sommeil jouerait un rôle dans le renforcement des os et serait potentiellement utile dans le traitement de l’ostéoporose.

réagir
squelette

Une réplique en 3D du squelette humain (en l'occurrence, celui... de Richard III).

Andy Weekes/REX/REX/SIPA

EXPÉRIENCE. La mélatonine, couramment qualifiée d’hormone du sommeil, est produite par la glande pinéale au niveau du cerveau et agit sur le rythme circadien, l’horloge biologique de notre corps. Mais elle aurait également un autre pouvoir jusqu’à présent insoupçonné : celui de solidifier et renforcer les os. Ce sont les premières conclusions d’une étude réalisée par les universités de McGill (Canada) et de Madrid (Espagne) menée par le professeur Faleh Tamimi, dont les résultats sont parus dans la revue Rejuvenation Research.

Dans ces travaux conduits sur des rats âgés de 22 mois, des compléments de mélatonine ont été dilués dans de l’eau mise à leur disposition, et ce pendant dix semaines (soit l’équivalent de six années chez les humains).

Les chercheurs ont ensuite évalué la densité et la solidité osseuse des fémurs de rongeurs exposés à la mélatonine et de ceux du groupe témoin qui en étaient privés. Résultats : les os étaient renforcés et plus résistants chez les rats qui étaient soumis au traitement. Des observations qui semblent démontrer l’effet positif de cette hormone sur les os.

OSTEOCLASTES. La croissance osseuse et le sommeil sont en réalité liés d’une certaine manière, car les cellules qui influent sur le développement des os sont régulées par le rythme circadien.

En effet, les ostéoblastes (responsables de la formation des os) sont davantage actifs le jour, tandis que les ostéoclastes qui participent à la résorption osseuse, le sont plus la nuit. Le professeur Tamimi commente : "Avec l’âge, nous dormons moins bien et les ostéoclastes sont plus actifs. Ce phénomène tend à accélérer le processus de résorption osseuse". Une information qui pourrait expliquer les résultats obtenus chez les rats dans cette expérience. 

Un outil de lutte contre l’ostéoporose ? Pas pour tout de suite...

TRAITEMENT. La mélatonine serait-elle donc le remède miracle à l’ostéoporose ? Cette maladie, qui touche principalement les personnes âgées, se caractérise par une fragilité excessive des os et peut s’avérer invalidante dans certains cas.

Bien qu’encourageante, cette découverte ne permet cependant pas encore de dire si la mélatonine aurait les mêmes bienfaits chez l’homme. Selon le professeur Tamimi, d’autres études chez l’humain sont absolument nécessaires avant de pouvoir conseiller la consommation de suppléments en mélatonine pour lutter contre l’ostéoporose.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications