Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La consommation des produits bio a augmenté de 9 % en 2013

Le produit le plus plébiscité est sans conteste l'oeuf, marqué d'un « 0 » sur la coquille pour le distinguer des autres modes d'élevage.

Par 

Publié le 28 mai 2014 à 12h23, modifié le 30 mai 2014 à 10h08

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

L'oeuf est le produit bio le plus consommé.

Les produits bio gagnent du terrain en France. Selon les chiffres publiés mercredi 28 mai par l'Agence Bio, les achats des foyers ont progressé de 9 % en 2013, à 4,35 milliards d'euros. Mais ces produits, issus d'une agriculture qui se veut respectueuse de l'environnement, ne représentent que 2,5 % du marché alimentaire global.

Le produit le plus plébiscité est sans conteste l'oeuf, marqué d'un « 0 » sur la coquille pour le distinguer des autres modes d'élevage. En 2013, l'achat d'oeufs bio par les foyers français a encore bondi de 8,7 % (les ventes d'oeufs au total ont augmenté de 2 % l'an dernier). Une accélération, alors que les ventes avaient déjà gagné 6 % un an plus tôt. Désormais, selon le Comité national pour la promotion de l'oeuf (CNPO), le bio a atteint la barre des 10 % sur ce marché en volume. En valeur, sa part est de 15 %.

Le lait bio fait aussi une percée. En 2013, sur le segment des laits longue conservation, qui représentent l'essentiel des ventes en France, en recul de 2,5 %, le bio a progressé de 7,9 %. Il frôle la barre des 200 000 litres, après un bond de 37 % entre 2009 et 2013. Et s'arroge ainsi 7 % de la consommation globale, selon les chiffres du syndicat laitier Syndilait. En valeur, il représente déjà 10 % du marché.

PLUS FORTE CROISSANCE POUR LES VINS

Puis viennent, selon l'Agence Bio, les fruits et les légumes, un rayon dans lequel le bio pèse 6 %, si l'on fait abstraction des bananes et des agrumes. Mais le plus fort taux de croissance sur les quatre dernières années est à mettre au compte des vins, dont les ventes ont bondi de 56 % sur cette période.

Cette progression dans un marché alimentaire français plutôt morose s'explique, en partie, par un renforcement de la distribution et une présence accrue de ces produits dans les rayons des supermarchés. C'est le cas en particulier pour le lait, les produits laitiers et les oeufs bio, dont les deux tiers des ventes se font désormais par ce circuit de distribution. Mais, s'agissant des fruits et des légumes mais aussi de l'épicerie, les enseignes spécialisées restent le lieu d'achat privilégié des foyers. Et c'est la vente directe auprès des producteurs qui progresse le plus. Elle bondit de 17,2 % en 2013. Elle est plébiscitée pour l'achat de fruits et légumes, de vin, sans oublier la viande ou le fromage. La recherche de produits de qualité bénéficie également au réseau de commerçants, dont les cavistes.

Il vous reste 51.88% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.