Partager
Emploi

EDF, SNCF, Total... Les entreprises les plus attractives pour les cadres

Pour les cadres, les entreprises publiques demeurent des "valeurs sûres". EDF est ainsi le groupe le plus attrayant en 2014, comme c'était déjà le cas en 2013.
réagir
EDF siège
Siège d'EDF à La Défense.
GREGORY BOISSY/IP3/MAXPPP

EDF reste en 2014, comme en 2013, la plus attirante des entreprises pour les cadres, pour lesquels les entreprises publiques demeurent des "valeurs sûres", selon un baromètre Viavoice pour Le Figaro/France Inter/HEC publié lundi 2 juin.

"Pour la deuxième année consécutive, l'électricien français est situé en tête des entreprises les plus attractives auprès des cadres : 16 % déclarent spontanément souhaiter y travailler au cours des années à venir, bien devant des groupes internationaux à fort potentiel tels que Total (9 %), Airbus Group (7 %) ou Google (6 %), pourtant également appréciés", note ce sondage.

Juste derrière EDF, détenue à 84% par l'Etat, la SNCF, établissement public, est spontanément citée par 10% des sondés.

"Le secteur public demeure ainsi une valeur sûre professionnellement, particulièrement en période de perspectives économiques jugées moroses ou incertaines", commentent les auteurs du baromètre.

Ils notent aussi qu'un secteur en particulier s'attire cette année encore les suffrages des cadres, l'énergie, "très compétitif et fortement présent à l'international", avec "de bonnes perspectives".

Amélioration du moral des cadres

Le baromètre qui sonde le moral des cadres relève une "amélioration notable" sur ce plan, liée à une "baisse des inquiétudes en matière d'emploi".

Les cadres sont en effet "moins nombreux à craindre une hausse du chômage pour les mois à venir (55 %d'entre eux pensent qu'il augmentera, en baisse de 10 points sur un mois)."

Ils s'inquiètent aussi moins pour leurs finances: "seulement 36 % des cadres redoutent une dégradation de leurs finances, en baisse de 7 points. À l'inverse, ils sont 16 % à penser que celles-ci s'amélioreront au cours des mois qui viennent, et 47 % quelles resteront stationnaires".

Néanmoins pour 51% de ces cadres, globalement le niveau de vie en France "se dégradera" dans l'année venir.

Gagnant cinq points, le baromètre de leur moral s'établit à -38 revenant son niveau de mars.

Sondage effectué en ligne du 13 au 19 mai auprès d'un échantillon de 400 personnes, représentatif de la population des cadres résidant en France métropolitaine, suivant la méthode des quotas.

(Avec AFP)

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications