WWDC : quelles surprises peut réserver Apple ?

Apple a-t-il le meilleur "pipeline" de produits depuis 25 ans ? Le Point.fr vous propose de suivre en direct cette conférence-clé pour la firme de Tim Cook.

Par

Photo d'illustration.
Photo d'illustration. © YASUYOSHI CHIBA / AFP

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

C'est Eddie Cue, un des vice-présidents de la firme à la pomme, qui l'assure. "Nous avons le meilleur pipeline de produits depuis 25 ans chez Apple", a-t-il détaillé fin mai. Quelques jours après l'acquisition pour 3 milliards de dollars des casques Beats (son cocréateur Dr. Dre s'est ainsi réjoui de devenir "le premier milliardaire du hip-hop"), Apple réunit ce lundi plusieurs milliers de développeurs à l'occasion de la Worldwide Developers Conference (WWDC) à San Francisco. Le Point.fr vous fera vivre en direct cette conférence dès 19 heures, heure de Paris.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

La firme créée par Steve Jobs est dans une situation bien particulière. Son cours à la Bourse culmine au plus haut, ce qui lui donne une valorisation de plus de 500 milliards de dollars, mais elle n'a rien annoncé depuis six mois. Engagée depuis plusieurs années dans une bataille judiciaire féroce avec le coréen Samsung, elle doit aussi anticiper la montée en puissance du chinois Huawei, bien décidé à grimper en haut du podium des constructeurs de smartphones. À Paris, ce dernier a ainsi présenté récemment l'Ascend P7 doté du système d'exploitation Android KitKat. De son côté Samsung lance en moment le Z, premier smartphone qui fonctionnera sous Tizen, son propre moteur maison : au départ en Russie avant de partir à la conquête des pays émergents.

iPhone 6 ? iWatch ?

D'où l'importance pour Apple de cette conférence de développeurs où pourrait être présentée une nouvelle version du système d'exploitation iOS. L'entreprise californienne pourrait ainsi annoncer une nouvelle version de Plans, le logiciel de cartographie maison, qui pourrait intégrer les itinéraires et horaires de transports en commun, tout comme des applications dédiées à la domotique ou encore à la santé, avec un carnet de santé virtuel baptisé Healthbook. "Si c'est bien foutu, je pense que dans le mois qui suit son introduction plus d'un million de Français vont l'utiliser. Alors, notre très fameux dossier médical personnalisé que notre belle élite peaufine depuis dix ans pourra être mis à la poubelle", s'amuse Jean-Michel Billaut, créateur en 1978 de la cellule de veille L'Atelier BNP Paribas. Une amélioration du service de stockage iCloud et celle de l'assistant personnel Siri sont également attendues.

Enfin, la conférence lèvera-t-elle le voile sur les produits attendus de la firme à la pomme, comme l'iPhone 6 doté d'une meilleure résolution ? Quid également de l'iWatch, la montre connectée sur laquelle plancherait Paul Denève, l'ancien directeur d'Yves Saint Laurent, alors que Microsoft s'apprête à sortir la sienne ? Fin avril, Tim Cook, le P-DG d'Apple, assurait au Wall Street Journal que l'entreprise était "plus proche que jamais" de lancer une nouvelle catégorie de produits, expliquant par ailleurs : "Notre objectif n'a jamais été d'être les premiers. C'est d'être les meilleurs." Verdict dans quelques heures.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (7)

  • Megalon

    Que la "bataille juridique" avec Samsung, c'est surtout un moyen pour Apple d'empêcher Samsung de produire des smartphones et des tablettes. Entre ça, l'obligation d'avoir du matériel, du système et des périphériques spéciaux pour utiliser du Apple (Mac, iPhone, iTunes... ), je me demande encore comment ils ne se sont pas fait mettre en examen pour non respect de la concurrence quand Microsoft a été trainé en justice par l'Europe pour un lecteur et un navigateur web (les déspoliants Windows Media Player et Internet Explorer)...

  • TRIBUN-hun

    Même si le PDG d'Android existait... En quoi le "monde" qu'il nous sert ou servirait serait meilleur ?
    Revenez sur terre cher Kakahuete, nous n'habitons pas chez les Bizounours.

  • trololo

    Parler de produit casual est peut-être un peu gros... Si y'a un point sur lequel Apple ne ment pas, c'est la qualité de ses produits. C'est loin d'être le haut de la marche, mais on reste sur du matériel bien conçu (en général, -> carto'), robuste, fiable et performant. Le soucis reste le prix (bien que ça fasse directement parti de leur modèle) et surtout le verrouillage du système.

    Effectivement, quand on passe sur Androïd, on prend une vrai bouffée d'air, pour le meilleur comme pour le pire (les joies du "libre"). Quand au fait qu'Apple sera mort en 2015, c'est peut-être exagéré. Mais c'est sûr que la boîte à besoin de se recentrer, son quasi-monopole sur le "haut-de-gamme" (j'insiste sur les parenthèses !) est terminé depuis des lustres, et la concurrence rattrape (voir dépasse) en terme d'innovation : ça relance les idées ! Et entre iOS, Androïd et Windows, on commence à avoir un chouette panel d'innovations potentielles dans les prochaines années.