New York s'offre un derby et des stars

Actualisé

Etats-UnisNew York s'offre un derby et des stars

Après les Red Bulls de Thierry Henry, la «Grosse Pomme» va avoir une 2e formation en MLS. Le NYCFC va mettre les petits plats dans les grands, avec Villa et Lampard.

Robin Carrel
par
Robin Carrel

Les stars de Manchester City sont venues aux Etats-Unis pour faire la promotion de la future franchise de MLS.

Source: youtube.com

Le nouveau club de la ville américaine la plus peuplée ne disposera certes de son propre stade, dans les environs de Flushing Meadows ou dans le Bronx, que dans quelques années. Avant d'aller s'installer dans sa nouvelle maison – on parle de 2018 –, l'équipe new-yorkaise a toutefois choisi un écrin à la mesure de ses ambitions. Pour ses débuts dans la ligue américaine de «soccer», le NYCFC évoluera dans le stade des Yankees (baseball/50'000 places, ramené à 33'000 en configuration football), l'une des franchises les plus populaires du monde tous sports confondus.

Afin de bien «lancer» cette nouvelle machine, les propriétaires ont fait des folies. Le club, qui appartient majoritairement au club anglais de Manchester City (80%) et dans lequel ont également investi les New York Yankees (20%), tiendrait déjà les deux têtes de gondole de son recrutement quatre étoiles. Et ces transferts risquent de faire du bruit. David Villa et Frank Lampard se seraient d'ores et déjà engagés avec la nouvelle franchise de MLS. Les deux hommes auraient même été aperçus récemment au centre d'entraînement de ManCity, dans le Nord de l'Angleterre, pour passer la visite médicale préalable à un transfert.

Pas un pré-retraité

L'Espagnol, tout frais vainqueur de la Liga avec l'Atlético de Madrid, n'a que 32 ans et n'est pas encore en pré-retraite, comme de nombreux autres Européens qui avaient traversé l'Atlantique sur le tard. Le buteur, sélectionné avec la «Roja» pour la Coupe du monde 2014 au Brésil, aurait très bien pu enfiler encore quelques buts sur le Vieux Continent.

Mais il l'a dit lui-même, l'offre qu'il a reçue était tout simplement irrésistible. «J'ai reçu une proposition que je ne peux refuser, a lâché l'Ibère. Cette dernière saison a été inoubliable. Nous empochons le titre et disputons la finale de Champions League... Je retiendrai ces moments pour toujours.»

Quand on peut payer plus de 100 millions de dollars à la MLS pour obtenir une franchise d'expansion, ce n'est pas le salaire annuel de 7 chiffres à payer à un champion du monde qui vous effrayera…

Pas de revival du Cosmos

En 2010, quand Don Garber, le commissionneur de la Ligue, a lancé l'idée d'un 2e club dans l'agglomération new-yorkaise, c'est plutôt le Cosmos de New York qui avait l'avantage. L'ancien club de Pelé et de Franz Beckenbauer - excusez du peu... - s'était même trouvé un directeur-sportif d'envergure, en la personne d'Eric Cantona. Mais les propriétaires de cette équipe ont perdu gros lors de la récente crise économique et ont dû se résoudre à n'évoluer qu'en North American Soccer League, la 2e division du pays.

Le logo de la nouvelle franchise.

Ton opinion