MISS FRANCE - Peu de chances qu'en annonçant le lundi 1er juin la mise en place de sa réforme territoriale, François Hollande ait pensé à toutes les conséquences d'un redécoupage des régions de France.
Bien entendu, il a dû peser l'impact politique de ce big bang cartographique et administratif, faisant passer de 22 à 14 le nombre de régions françaises (cliquez ici pour voir la nouvelle carte).
En revanche, l'impact de la fusion du Poitou-Charentes, du Centre et du Limousin, ou de Midi-Pyrénées avec Languedoc-Roussillon sur les fameux magnets "Cordon Bleu" qui ornent la moitié des frigos français, ou sur l'organisation des Miss France n'ont certainement pas dû entrer en ligne de compte. On peut le comprendre.
Il n'empêche, si la question ne lui a pas traversé l'esprit, elle est au cœur de nombreuses discussions d'internautes...
Et ils ne sont pas les seuls à en parler. La directrice générale de la société Miss France (et Miss France 2002) Sylvie Tellier a également pris la parole sur Twitter. Réforme territoriale des Miss France ou non? Apparemment elle a déjà son avis sur la question:
Encore fallait-il savoir lequel. Contactée par le HuffPost, Sylvie Tellier nous a livré un peu plus de détails. Une chose est sûre: concernant l'élection de Miss France 2015 en décembre prochain, il n'y a aucun changement à prévoir.
"Depuis six mois sur Twitter, je reçois régulièrement des questions à ce sujet. Mais il y a déjà eu des élections départementales, on va passer aux élections régionales, le calendrier étant déjà fixé, l'élection à venir reste inchangée", confie-t-elle. "Cette réforme n'est pas encore effective", rappelle-t-elle fort à propos.
Pour la suite, rien n'est exclu
Et pour les éditions suivantes? Cela reste à voir. "Evidemment, en temps voulu, nous en parlerons et nous engagerons une réflexion avec les délégués régionaux. La nouveauté peut apporter de très bonnes choses. Aucune porte n'est fermée".
Mais prévient-elle, "attention à ne pas faire l'amalgame entre identité régionale et découpage administratif. On a la chance en France d'avoir des identités fortes". Une richesse que le concours aime mettre en avant. "Les Miss défilent en costumes régionaux, c'est un message", indique Sylvie Tellier.
D'ailleurs, même aujourd'hui, Miss France n'est pas parfaitement calqué sur la carte administrative puisque chaque année ce sont 33 candidates qui se présentent, soit onze de plus que le nombre de régions actuelles.
La réforme territoriale des Miss a déjà eu lieu
Avant 2010, elles étaient même plus nombreuses: rappelez-vous par exemple, avant l'existence de Miss Nord-Pas-de-Calais, il y avait Miss Flandre et Miss Artois-Hainaut.
Après le départ de Geneviève de Fontenay, le comité a en effet choisi d'opérer un certain nombre de fusions. Sur quels critères? "Il y a d'abord une question de démographie, de superficie mais aussi d'identité", rappelle Sylvie Tellier.
Ce qui explique qu'à l'inverse, il y a deux Miss, Miss Languedoc et Miss Roussillon, pour le Languedoc-Roussillon. "Il y a une identité locale suffisamment forte pour qu'il y ait deux candidates", justifie Sylvie Tellier.
Une soirée Miss France avec seulement quatorze candidate, ce n'est donc pas pour tout de suite. Et ce n'est pas Jean-Pierre Pernaut qui va s'en plaindre: