Publicité

Les énergies vertes, première source d’électricité en Europe

Les énergies renouvelables ont représenté 28 % de la production électrique en Europe en 2013.

0203528058399_web.jpg
L’étude souligne la stagnation ou le déclin de la demande énergétique dans les pays de l’OCDE

Par Les Echos

Publié le 27 mai 2014 à 21:53

La transition énergétique est en marche en Europe. Pour la première fois, le mix électrique européen a été dominé, l’an dernier, par les énergies renouvelables : celles-ci ont représenté 28 % de la production d’électricité, devant le charbon et le nucléaire, selon une étude publiée mardi par le cabinet Enerdata. Rien que dans l’éolien et le solaire, le Vieux Continent compte 200 gigawatts (GW) de capacités installées, dont 120 GW dans l’éolien et 80 GW dans le solaire. « L’Europe reste le champion des énergies renouvelables », souligne le cabinet, qui rappelle aussi que cette situation a mis en difficulté d’autres moyens de production, et notamment les centrales à gaz.

Prioritaires sur le réseau, les énergies vertes ont provoqué « la multiplication de mises sous cocon ou d’arrêts de centrales électriques à gaz, devenues non rentables car ne fonctionnant pas suffisamment », note le cabinet. Sylvain Chateau, directeur général adjoint d’Enerdata, a estimé que cela pourrait poser un problème à terme en France, en rendant potentiellement le pays « incapable de gérer une période de pointe ».

Le cabinet note aussi la croissance remarquable du solaire photovoltaïque en Asie, avec 7 GW de nouvelles capacités installées, en 2013, en Chine, et 7 GW au Japon, sous l’effet de l’extension des incitations réglementaires. Les Etats-Unis ont, à l’inverse, subi un ralentissement, lié aux incertitudes sur le cadre réglementaire de l’éolien : ce secteur n’a généré que 1 GW de nouvelles capacités l’an dernier, contre 13 GW en 2012.

La consommation des pays émergents continue d’augmente

Publicité

Plus généralement, l’étude souligne la stagnation ou le déclin de la demande énergétique dans les pays de l’OCDE. Seuls les Etats-Unis et le Canada ont vu leur consommation augmenter, avec une légère modification du mix. Les prix du gaz ayant augmenté de 37 % en moyenne entre 2012 et 2013 (ils restent malgré tout très bas), le charbon a connu un regain d’intérêt l’an dernier (+  3,9 %).

Par ailleurs, les Etats-Unis ont continué à développer leurs infrastructures destinées à l’exportation de leur gaz de schiste : 4 unités de liquéfaction sont en construction ou ont été approuvées et 53 gigamètres cubes par an de contrats de vente de gaz naturel liquéfié (GNL) ont été signés l’an dernier. 18 appels d’offres ont été lancés pour de nouveaux projets. En Europe et au Japon, la consommation d’énergie a, à l’inverse, baissé.

Les pays émergents ont continué à voir leur consommation augmenter fortement, comme les années précédentes. La croissance a atteint 3,5 % dans les BRIC, contre 2,1 % en moyenne pour les pays du G20. La Chine représente à elle seule 28 % de la consommation d’énergie des pays du G20 et 60 % de la croissance en 2013.

Les Echos

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité