Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Hubble dévoile sa photo la plus colorée de l'Univers

Cette image combine 841 photos ayant enregistré la totalité du spectre lumineux observable par le champ ultraprofond du télescope.

Le Monde

Publié le 04 juin 2014 à 04h53, modifié le 04 juin 2014 à 15h18

Temps de Lecture 1 min.

Cette image, représentant 10 000 galaxies, combine 841 photos ayant enregistré la totalité du spectre lumineux observable par le champ ultra-profond du télescope.

Le site du téléscope Hubble, géré par la NASA (l'agence spatiale américaine) et l'ESA (l'agence spatiale européenne), a publié mardi 3 juin une nouvelles images issue du projet « Hubble Ultra Deep Field » de l'appareil (soit le champ ultraprofond de Hubble).

L'image ci-dessus (à voir ici en grand format) est un assemblage de 841 photos prises entre 2003 et 2012, ciblant un point précis de notre Univers, au sud de la constellation du Fourneau. Elle affiche plus de 10 000 galaxies. Selon le site de Hubble, cette image a nécessité en tout 600 heures de temps d'exposition photographique. Elle compile l'intégralité du spectre lumineux que le champ ultraprofond de Hubble peut enregistrer en l'état.

Des premières versions de cette image avaient déjà été publiées, d'abord en 2004 , puis en 2009. Elles présentaient alors ces 10 000 galaxies grâce à l'enregistrement de leur lumière visible et de leurs rayons infrarouges. Depuis, Hubble a pu prendre d'autres photos incluant la captation des rayonnements ultraviolets, grâce à la caméra Wide Field Camera 3 installée en 2009, dont les traces affinent encore davantage les couleurs que nous pouvons voir.

Pour comparer la différence entre l'image avec ou sans ultraviolets, voici ci-dessous (et ici en grand format) la photo publiée en 2009, présentant « seulement » les couleurs visibles de ces 10 000 galaxies enrichies des rayons infrarouges.

Le Monde Guides d’achat
Aspirateurs robots
Les meilleurs aspirateurs robots
Lire
L'image issue du  « Hubble Ultra Deep Field »  en 2009.

ENTRE 5 ET 10 MILLIARDS D'ANNÉES-LUMIÈRE

Alors que l'enregistrement de la lumière infrarouge avait pu permettre d'observer des objets célestes qui se sont créés très tôt dans l'histoire de l'Univers, environ 600 millions d'années après le Big Bang, celui des signaux ultraviolets permet d'ajouter aux données de cette image la lumière de corps célestes présents dans ces galaxies qui existaient sur une période allant d'il y a 5 à 10 milliards d'années (soit le temps mis par les rayonnements ultraviolets émanant de ces étoiles pour parvenir jusqu'à l'objectif de Hubble).

Dans le communiqué lié à cette image, le scientifique à la tête du projet, Harry Teplitz, explique : « Le manque d'informations liées aux ultraviolets faisait qu'étudier les galaxies à travers le champ ultraprofond de Hubble revenait à essayer de comprendre l'histoire d'une famille sans rien savoir de la scolarisation de ses enfants. » Les rayonnements ultraviolets émanent en effet principalement des étoiles les plus larges, chaudes, et jeunes qui se forment dans les galaxies après la création de ces dernières.

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.