BFMTV
Police-Justice

Mehdi Nemmouche: témoignage exclusif du douanier qui l'a interpellé

Le douanier qui a arrêté Mehdi Nemmouche témoigne en exclusivité sur BFMTV.

Le douanier qui a arrêté Mehdi Nemmouche témoigne en exclusivité sur BFMTV. - -

DOCUMENT BFMTV - Découvrez le témoignage exclusif du douanier qui a interpellé Mehdi Nemmouche, le principal suspect dans la tuerie du Musée juif de Bruxelles. Le douanier raconte comment il a arrêté le tireur présumé.

Arrêté le 30 mai dernier à la gare routière de Marseille lors d'un contrôle douanier de routine, Mehdi Nemmouche se trouvait alors dans un autocar en provenance d'Amsterdam via Bruxelles. En exclusivité pour BFMTV, l'agent des douanes qui a procédé à son interpellation a accepté de raconter le déroulement de cette opération.

"J'ai remarqué sur la droite, qui était posé et esseulé deux sacs, un sac en plastique et une sacoche noire. J'ai pu m'apercevoir d'un chargeur enclenché sur une forme métallique, ressemblant fortement à un fusil d'assaut", explique le douanier. Après s'être emparé de la sacoche noire, il part prévenir son collègue, resté à l'entrée du bus, sans montrer aucun signe d'inquiétude, pour ainsi ne pas attirer l'attention du suspect ou des passagers présents à bord. Le douanier procède ensuite à la fouille de Mehdi Nemmouche, et découvre une arme de poing, cachée dans sa veste.

"Je me suis retourné vers les passagers sans marquer une inquiétude"

Au moment de la fouille de ses bagages, les policiers découvrent les mêmes types d'armes de celles utilisées pour commettre le triple assassinat de Bruxelles quelques jours auparavant. La douane met ainsi la main sur un révolver, une kalachnikov, de nombreuses munitions, mais découvre également une caméra portative de type GoPro.

A l'heure actuelle, Mehdi Nemmouche est toujours placé en détention provisoire à la maison d'arrêt de Bois-d'Arcy, dans les Yvelines, et refuse d'être remis à la Belgique, qui a délivré un mandat d'arrêt européen à son encontre.

Coralie Deleplace avec AFP