À Paris, Sotheby’s va vendre un portrait inédit par Amedeo Mogidliani

Actualisé le 04 juin à 18 heures. Ce portrait de Paul Alexandre peint par Amedeo Modigliani a été vendu 13,53  millions d’euros avec les frais (adjugé 12 millions d’euros sans les frais). L’œuvre était estimée 5/8 millions d’euros sans les frais.

Très peu exposé au public et apparaissant pour la première fois sur le marché de l’art, un portrait de Paul Alexandre peint par Amedeo Modigliani en 1911-1912 sera vendu aux enchères le 4 juin à Paris chez Sotheby’s.

Paul Alexandre a été le premier et principal mécène de Modigliani, dès l’arrivée en France de l’artiste en 1907.

Unique client de Modigliani jusqu’en 1914, ce médecin de profession, fasciné par les créations de l’artiste, fera l’acquisition de près de 500 de ses dessins et d’une douzaine de ses toiles.

Estimée 5/8 millions d’euros, l’œuvre est toujours restée dans la famille de Paul Alexandre.

 

Amedeo Modigliani : "Portrait de Paul Alexandre"Livré aux enchères le 4 juin à Paris chez Sotheby’s, ce portrait peint est l’un des cinq que fit Modigliani de son mécène, deux d’entre eux étant actuellement conservés au Musée des Beaux-Arts de Rouen.  La représentation physique s’efface derrière le profond sentiment de tristesse et de désarroi, dégagé par le regard et la position des mains, dans ce portrait d’une grande force réalisé juste après le décès de la mère de Paul Alexandre. Photo : Sotheby’s.

PM



Catégories :Art moderne, Marché de l'art, Paris

Tags:,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.