Grand Mékong: des centaines de nouvelles espèces découvertes

Au bord du Mékong

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT - BELGAIMAGE

Temps de lecture
Par Belga News

Les nouvelles espèces ont été identifiées dans la région du Grand Mékong qui recouvre le Cambodge, le Laos, la Thaïlande, le Vietnam, le Myanmar, et le sud-ouest de la province chinoise du Yunnan. Les scientifiques y ont détectés 2077 nouvelles espèces depuis 1997.

"Les espèces découvertes prouvent que le Grand Mékong est l'une des régions les plus riches en biodiversité au monde", estime le Dr Thomas Gray, directeur du Programme Espèces du WWF-Grand Mékong, cité dans un communiqué. "Si nous voulons éviter que ces nouvelles espèces ne disparaissent jusqu'à l'extinction, et garder l'espoir de découvrir d'autres créatures fascinantes dans les années à venir, il est essentiel que les gouvernements investissent dans la conservation et dans des stratégies de croissance verte."

Parmi les 77 nouvelles espèces d'animaux figurent 24 poissons, 21 amphibiens, 28 reptiles, 3 mammifères et un oiseau. On y retrouve, entre autres, un écureuil volant géant découvert au Laos, un poisson qui s'accouple en tête à tête (Vietnam), un gecko volant (Thaïlande) et une araignée cavernicole sans yeux (Laos).

Belga

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous