Accéder au contenu principal
Cinéma

La Nollywood Week débarque à Paris

C'est la deuxième plus grosse industrie du cinéma au monde, en termes de films produits, derrière Bollywood, en Inde, et devant Hollywood, aux Etats-Unis. A partir de ce jeudi 5 juin et pendant quatre jours, Nollywood est à l'honneur à Paris avec le Festival du film Nigérian. La deuxième édition de la Nollywood Week offre des avant-premières et des stars... Tout cela au moment où Nollywood change de dimension, et part à la conquête du monde.

« Half of a Yellow Sun », réalisé par Biyi Bandele, il s’agit de la plus grosse super-production de Nollywood, avec des stars internationales comme Ejiofor Chiwetel, de « 12 Years a Slave ».
« Half of a Yellow Sun », réalisé par Biyi Bandele, il s’agit de la plus grosse super-production de Nollywood, avec des stars internationales comme Ejiofor Chiwetel, de « 12 Years a Slave ». Slate Films
Publicité

Nollywood donne le tournis :1 500 à 2 000 films par an, 1 million d’emplois et un secteur qui pèse plus de 3 milliards et demi d'euros. Le cinéma contribue à hauteur de 1 pour cent au produit intérieur brut (PIB) du Nigéria.

L'explosion de la vidéo au Nigéria date du début des années 1990. L'audiovisuel public, laminé par les plans d'ajustement structurels, licencie à tour de bras acteurs et réalisateurs. Dans le même temps, la dictature restreint les importations de films. Le marché local se développe avec des histoires à l'eau de rose tournées à la chaîne.

Mais ce « modèle » est en train de changer, selon Serge Noukoué, directeur exécutif du Festival du Film Nigérian : « Ce qui est vraiment intéressant et dont le public pourra se rendra compte en voyant les films, c’est qu’il n’y a plus comme avant, dans les années 1990, des défauts techniques etc. apparents. Le but du producteur lambda n’est pas que de récupérer son investissement, mais aussi d’être vraiment reconnu à l’international. C’est un besoin qui se fait de plus en plus ressentir au Nigéria. »

Exemple paradoxal de cette évolution : Half of a Yellow Sun : une super-production avec des stars internationales comme Ejiofor Chiwetel, de 12 Years a Slave. Le film est sorti aux Etats Unis, il est visible à Paris pendant le festival, mais il n'est toujours pas autorisé au Nigéria. Son sujet, la guerre du Biafra, qui fit 1 million de morts entre 1967 et 1970, est toujours très sensible.

________________________________________
2e édition de la Nollywood Week, le Festival du film nigérian, du 5 au 8 juin au cinéma l’Arléquin à Paris.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.