Un site web en ".paris", ça vous dit ?

La mairie de Paris a officiellement lancé ce mercredi les cent premiers sites découlant de la nouvelle extension internet ".paris".

Source AFP

La Ville de Paris a officiellement lancé mercredi les cent premiers sites découlant de la nouvelle extension internet .paris
La Ville de Paris a officiellement lancé mercredi les cent premiers sites découlant de la nouvelle extension internet .paris © Sipa

Temps de lecture : 2 min

La mairie de Paris a officiellement lancé ce mercredi les cent premiers sites découlant de la nouvelle extension internet .paris, exploités par la RATP ou encore la tour Eiffel, et qui devraient être suivis par des dizaines de milliers d'autres adresses. L'introduction progressive de nouvelles extensions internet dans le monde va permettre à des suffixes comme .archi, .banque ou .berlin de côtoyer les classiques .org ou .com, une opération considérée comme l'une des plus importantes évolutions de l'Internet depuis des années.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

La France avait déposé une quarantaine de dossiers - émanant d'entreprises, de collectivités ou d'organisations - auprès de l'Icann, l'organisme chargé de réguler les noms de domaine sur Internet. Outre des villes ou des marques, des noms génériques ont aussi été demandés, tels .bio ou .immo. La maire Anne Hidalgo a officiellement lancé et activé mercredi les cent premiers sites internet en .paris, lors d'une soirée festive à la tour Eiffel.

Cent "pionniers ambassadeurs" avaient ainsi été sélectionnés pour pouvoir activer en exclusivité leur projet en .paris pendant six mois : parmi eux figurent la tour Eiffel (avec la nouvelle adresse toureiffel.paris), la RATP (metro.paris), Aéroports de Paris (airports.paris), Citroën (dsworld.paris), les Brasseries parisiennes (bapbap.paris) ou encore l'Ordre des avocats de Paris (avocats.paris). "Enfin Paris a son territoire numérique et va le valoriser", a résumé à l'AFP Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris notamment en charge du développement économique et de l'attractivité.

Ouverture à tous

Le choix de privilégier dans un premier temps cent sites à travers "une vitrine permet de donner de la visibilité sur ces extensions" vis-à-vis du grand public, avant une ouverture à tous de la nouvelle extension internet, explique-t-il. À l'automne, la phase suivante du processus permettra aux marques et aux entreprises de développer à leur tour leur adresse en .paris, puis suivra en fin d'année l'ouverture générale permettant à tout le monde de réserver son nom de domaine.

Au total, la Ville de Paris dit s'attendre à terme à "plusieurs dizaines de milliers, voire une centaine de milliers d'adresses internet découlant du .paris, même si on n'a pas fixé d'objectifs quantitatifs, émanant de Parisiens et de non-Parisiens, d'entreprises ou d'associations qui veulent avoir un nom de domaine permettant de localiser leur activité", indique M. Missika. Au-delà des retombées pour l'économie locale et le tourisme, la municipalité dit également tabler sur des recettes récurrentes d'un montant de "quelques centaines, voire un million, d'euros par an à plein régime".

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (3)

  • spirou-31

    Paris c'est en France (enfin celui-là au moins car il y en a ailleurs, au Texas par exemple), donc dissocier Paris de la France, c'est à terme supprimer le lien entre les deux même si ce n'est que dans un monde virtuel. Il risque d'y avoir de par le le monde + de gens qui auront un problème avec la géographie...

  • désabusé.fr

    Bizarre que je n'aie pas été au courant de ce genre de nouveauté. Bon à savoir en tous les cas.

  • plume2

    Ça aurait un certain cachet.