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CDG Express, la liaison ferroviaire directe Paris-Roissy refait surface

L’État, Aéroports de Paris et Réseau ferré de France ont entériné mardi la création d’une société d’études commune pour réaliser CDG Express, une liaison ferroviaire directe entre Paris et l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle. A financer sur fonds privés.

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Projet privé, Roissy Express doit permettre aux passagers de l’aérien de relier par le rail Roissy à Paris en 20 minutes.

Par Jean-Michel Gradt

Publié le 3 juin 2014 à 14:40

Si elle voit enfin le jour, la future liaison ferroviaire directe entre Paris et l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, baptisée Roissy Express, n’aura pas besoin de chercher bien loin son logo : le Phénix est tout indiqué. Au terme de bientôt vingt ans d’atermoiements, l’État, Aéroports de Paris (ADP) et Réseau ferré de France (RFF) ont en effet annoncé mardi la création d’une société d’études commune chargée de préparer sa réalisation. Budget : 12 millions d’euros.

Premier chantier de cette société d’études : actualiser le coût et les prévisions de trafic du futur CDG Express (1). Au milieu des années 2000, la facture était estimée à 640 millions d’euros. Aujourd’hui, alors que le tracé, qui comporte 32 km dont 8 km de tunnel, n’a pas varié (voir ci-dessous), son financement est estimé à 1,7 milliard d’euros (valeur 2019). Il devra être consolidé en 2015.

« 2017, nous commençons, 2023, nous l’utilisons », a affirmé le secrétaire d’État aux Transports, Frédéric Cuvillier, en confirmant le calendrier qu’il avait annoncé en janvier.

Pour sa part, Jacques Rapoport, le président de RFF, a salué la naissance d’un « outil juridique » qui devrait permettre « que Paris bénéficie enfin d’une liaison aéroport-centre-ville qui soit à la hauteur de ses ambitions ».

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Le tracé de CDG Express

Projet privé, financement privé

A projet privé, financement privé. Roissy CDG a accueilli 62 millions de passagers en 2013. Pour permettre à une fraction d’entre eux (7 millions ?) de se rendre de l’aéroport Roissy à la Gare de l’Est en vingt minutes, CDG Express devra donc «se financer essentiellement par les recettes de ses utilisateurs, sans apport de subvention de l’État et des collectivités territoriales », précise un communiqué de presse. ADP et RFF se sont engagés à investir des fonds propres, le reste du financement proviendra d’emprunts. Ils créeront à cet effet une société de projets commune (distincte de la société d’études) qui assurera la conception, le financement, la construction, l’entretien, la maintenance et le renouvellement des infrastructures nécessaires à la future la liaison ferroviaire en site propre.

« Je ferai personnellement les démarches pour obtenir des prêts sur fonds d’épargne », a précisé le PDG d’ADP Augustin de Romanet. Il s’est engagé à accepter la « même rentabilité que celle qu’acceptera RFF ».Terme important de l’équation, le prix du billet est annoncé à 23 euros, un « tarif élevé comparé au RER, très bas si vous considérez que ça permet la prévisibilité du temps de transport », poursuit le dirigeant aéroportuaire. Il faut en effet compter 9,50 euros pour un trajet en RER et 70 euros en moyenne pour un trajet en taxi.

Pas au détriment des transports du quotidien

Accessoirement, CDG Express, devra aussi permettre de désengorger le RER B, l’actuelle liaison ferroviaire entre la capitale et l’aéroport en doublant la part du rail sur cet axe (30% aujourd’hui), ainsi que les autoroutes A1 et A3, souvent saturées.

Pour prévenir d’éventuelles critiques, le secrétaire d’État aux Transports a assuré que cette liaison ne se ferait « pas au détriment du transport quotidien ». En clair, les RER, les bus et les taxis . « Il faut absolument, que les bandes d’arrêt d’urgence nous permettent d’optimiser les temps de parcours dédié pour des transports par bus, par car, taxis éventuellement. Il faut absolument optimiser ces accès aux aéroports, c’est vrai d’ici, c’est vrai d’ailleurs », a-t-il précisé.

Jean-Michel Gradt

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