Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Offrir Le Monde

Equipe de France : Ribéry n'ira pas au Mondial

Didier Deschamps a annoncé vendredi les forfaits de Franck Ribéry et Clément Grenier pour la Coupe du monde au Brésil. Ils sont remplacés par Rémy Cabella et Morgan Schneiderlin.

Le Monde avec AFP

Publié le 06 juin 2014 à 13h47, modifié le 06 juin 2014 à 23h11

Temps de Lecture 4 min.

Franck Ribéry et Didier Deschamps, le 6 juin à Clairefontaine.

C'est un double coup dur qui a touché l'équipe de France, vendredi 6 juin. Lors d'une conférence de presse, Didier Deschamps a annoncé les forfaits de Franck Ribéry et de Clément Grenier pour la Coupe du monde, qui doit débuter le 12 juin au Brésil. Les anciens réservistes Rémy Cabella et Morgan Schneiderlin ont été rappelés pour compléter le groupe des 23 Bleus.

« C'est une journée triste pour moi, pour les joueurs, mais on doit basculer et préparer le dernier match amical qui nous attend dimanche », a déclaré Didier Deschamps lors d'une conférence de presse, vendredi à Clairefontaine. « On doit être ambitieux, continuer à l'être. Evidemment qu'avec un Franck Ribéry à 100 % on est plus performants, mais on va faire en sorte de faire le mieux possible », a ajouté le sélectionneur.

RIBÉRY, « LA MORT DANS L'ÂME »

Ces deux remplacements doivent encore être officiellement validés par la commission médicale de la FIFA. Selon l'article 29-6 du règlement de la Coupe du monde, « un joueur de la liste définitive ne pourra être remplacé que s'il a été gravement blessé, au plus tard vingt-quatre heures avant le coup d'envoi du premier match de son équipe ». 

« C'est la mort dans l'âme que je suis contraint de quitter l'équipe de France et de renoncer à la Coupe du monde », écrit Franck Ribéry dans un communiqué diffusé sur le site de la Fédération française de football (FFF). « Je quitte mes coéquipiers le coeur gros, mais je sais qu'ils vont faire le maximum pour le maillot bleu et pour aller le plus loin possible dans la compétition. Je sais que je peux leur faire confiance. Je suis désormais leur premier supporter. »

« UNE INCAPACITÉ À S'ENTRAÎNER ET À JOUER »

La question de la présence de la star de l'équipe de France revenait sans cesse lors des conférences de presse de Didier Deschamps. La réponse est tombée à trois jours du départ des Bleus pour leur camp de base brésilien. Le milieu de terrain du Bayern Munich ne s'entraînait pas depuis plusieurs jours, bloqué par une lombalgie chronique qui le perturbe depuis le début de l'année.

« On a récupéré Ribéry en début de stage avec des soucis, on a effectué des examens médicaux qui étaient plutôt satisfaisants », a expliqué Didier Deschamps.

« La première semaine, il s'est consacré à des soins et à des exercices spécifiques. Il a continué ce travail même pendant les deux jours de repos. On a augmenté l'intensité du travail et ce matin lors de la dernière séance, avant même de pouvoir effectuer un entraînement collectif, au travers d'exercices de course et une intensité plus élevée, il a dû stopper net sur un mouvement avec une forte douleur. Nous avons effectué des examens qui malheureusement confirment une aggravation de la situation et une incapacité à s'entraîner et à jouer. »

Clément Grenier, Franck Ribéry et Patrice Evra passent devant une réplique géante de la Coupe du monde, le 23 mai à Clairefontaine.

L'OMBRE DE LUI MÊME

Le forfait de Ribéry prive l'équipe de France de son joueur majeur (6 buts et 9 passes décisives depuis l'arrivée de Deschamps), même si l'attaquant inquiétait déjà depuis plusieurs mois, n'étant plus que l'ombre de lui-même depuis son échec dans la course au Ballon d'Or derrière Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Coup de blues, blessures (opération pour un hématome à un fessier, lombalgie) et prestations moyennes : les six derniers mois ont été un calvaire pour le Bavarois, qui n'a plus joué depuis la finale de la Coupe d'Allemagne, le 17 mai, et avait déjà manqué les deux dernières journées de Bundesliga.

Agé de 31 ans, Franck Ribéry rate l'occasion de disputer ce qui était sûrement sa dernière Coupe du monde. Finaliste du Mondial 2006 en Allemagne, une compétition durant laquelle il s'était révélé, il avait été l'un des acteurs centraux du fiasco en Afrique du Sud, quatre ans plus tard. 

Lire aussi notre portrait : Franck Ribéry, roi de Bavière et mal aimé en France

Un autre tricolore, lui aussi convalescent, a été contraint de quitter le groupe vendredi. Touché aux adducteurs jeudi lors d'un entraînement, le Lyonnais Clément Grenier, déjà handicapé par la même blessure cette saison, ne pourra participer à sa première Coupe du monde.

« Sur un mouvement dribble-frappe, [Clément Grenier] a senti une violente douleur à l'adducteur droit. Il a dû stopper la séance. Il a passé une IRM aujourd'hui qui malheureusement diagnostique une déchirure à l'adducteur droit et une incapacité de plusieurs semaines », a confié Didier Deschamps à propos du Lyonnais. 

Rémy Cabella, le 27 mai contre la Norvège.

TROIS RÉSERVISTES DANS LE GROUPE DES 23

Comme le gardien Stéphane Ruffier, intégré aux 23 mondialistes pour remplacer Steve Mandanda, les deux appelés faisaient partie du groupe de sept réservistes convoqués lors du début du stage de l'équipe de France, qu'ils avaient quitté le 28 mai, au lendemain du premier match de préparation contre la Norvège (4-0).

Le Montpelliérain Rémy Cabella (24 ans, un sélection) évolue dans un registre similaire à celui de Ribéry, dans le couloir gauche, tandis que le milieu de terrain de Southampton Morgan Schneiderlin (24 ans, aucune sélection) a un profil de relayeur, moins offensif que Grenier. Quasi vierges de toute expérience internationale, les deux joueurs rejoindront Clairefontaine dès vendredi soir.

Lire : Schneiderlin, le réserviste surprise des Bleus

Les Français s'envoleront samedi vers Lille, lieu de leur troisième et dernier match préparatoire contre la Jamaïque dimanche (21 heures). Le lendemain, ils prendront la direction de Ribeirao Preto, leur camp de base au Brésil, afin de préparer leur premier match du Mondial, le dimanche 15 juin contre le Honduras.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.