La France aborde les barrages au Mondial-2014 avec un moral regonflé, une attaque efficace et un joueur hors normes, Ribéry, mais le cas Nasri et les limites d'Abidal posent problèmes avant ce double rendez-vous fatidique (15-19 novembre)

Franck Ribéry n'ira pas au Mondial, son forfait était craint, il a été confirmé par Didier Deschamps en conférence de presse.

afp.com/Lionel Bonaventure

Franck Ribéry ne participera pas à la Coupe du monde. C'est Didier Deschamps qui l'a annoncé officiellement dans une conférence de presse ce vendredi. Reste désormais à attendre l'autorisation de la Fifa pour effectuer son remplacement sur la liste des 23 par Rémy Cabella, comme l'a expliqué le sélectionneur.

Publicité

En effet, la date de dépôt des listes était fixée à lundi dernier, au vu de l'entêtement du staff de l'équipe de France sur le cas Franck Ribéry, la Fifa risque de refuser ce remplacement. Avant de donner son avis, elle doit inspecter le dossier médical du joueur.

La décision de ne pas prendre Franck Ribéry a été prise après un test effectué ce matin. Un test qu'il a dû "stopper net (...) à cause d'une forte douleur. Il y a eu aggravation de la situation" a précisé Didier Deschamps. Une aggravation liée à une intensité plus forte dans les tests effectués. Un coup dur pour le joueur qui avait annoncé que cette Coupe du monde était la dernière à laquelle il participerait. Sur le site de la Fédération Française de Football, il exprime son départ du groupe "la mort dans l'âme" à cause de son forfait qui était "inévitable". Mais il devient "désormais leur premier supporter".

Un choix dicté par les expériences passées?

Le cas Ribéry rappelle les épisodes Zinedine Zidane et Patrick Vieira. Deux blessés conservés dans le groupe en dépit du bon sens. Zidane, touché à la cuisse gauche lors du dernier match de préparation au Mondial 2002 n'a jamais été en mesure d'accomplir le miracle espéré par Roger Lemerre. Le sélectionneur a admis depuis qu'il aurait dû écarter "Zizou".

Même topo lors de l'Euro 2008, avec Patrick Vieira, jamais remis d'une blessure, également à la cuisse gauche! "J'ai toujours su qu'il fallait trancher en éliminant du groupe un joueur blessé. J'ai cédé, comme les autres sélectionneurs avant moi, puis l'ai amèrement regretté, comme les autres sélectionneurs avant moi, écrit Raymond Domenech dans "Tout seul".

Quel impact sur le terrain?

Pour le remplacer, c'est donc Rémy Cabella qui a été choisi. Son arrivée est prévue dès ce vendredi soir, en compagnie de Morgan Schneiderlin, remplaçant de Clément Grenier, autre joueur forfait. Ils seront donc présents pour le dernier match de préparation contre la Jamaïque.

Si le débat, sur un éventuel effet bénéfique de l'absence de Ribéry va s'ouvrir, reste à savoir qui va occuper le flanc gauche de l'attaque des Bleus. Sur ce point, Didier Deschamps n'a pas donné d'indication, mais plutôt une solution supplémentaire en la personne de Benzema: "Ça fait partie de la réflexion".

Concernant le système de jeu, il ne devrait pas non plus bouger. Malgré le doute laissé planer par Didier Deschamps reconnaissant qu'il existait "d'autres systèmes", il a rapidement rappelé que les deux joueurs qui arrivent ont "un profil proche de ceux qui nous quittent".

Un forfait prévisible

Un forfait prévisible depuis plusieurs semaines puisque l'ailier du Bayern Munich traîne une lombalgie et qu'il ne s'était toujours pas entraîné une seule fois avec les Bleus, à neuf jours du premier match de l'équipe de France en Coupe du monde contre le Honduras.

Une blessure de longue date, comme l'expliquait un membre du staff des Bleus, avant le match contre le Paraguay dimanche 1er juin: "cela fait six semaines voire plus qu'il a cette lombalgie. Il a été faire des examens complémentaires dans un hôpital parisien et consulter un spécialiste samedi matin, avant de partir à Nice".

La probabilité de son renoncement avait encore augmenté ce vendredi en début d'après-midi avec la révélation par l'Equipe de la convocation des réservistes Rémy Cabella et Morgan Schneiderlin, alors que seul le forfait de Clément Grenier avait été officialisée.


Publicité