Publicité

Deux Français sur trois souhaitent la dissolution de l’UMP

34% des personnes interrogées considèrent que le FN est la formation politique de l’opposition qui s’oppose le mieux au gouvernement, d’après un sondage OpinionWay pour Clai-Metronews-LCI.

0203549739985_web.jpg
François Fillon, Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin et Jean-François Copé en mai 2012

Par Les Echos

Publié le 6 juin 2014 à 18:54

Dix jours après la démission de Jean-François Copé de son poste de président de l’UMP, emporté par « l’affaire Bygmalion », une forte majorité de Français (65%) estiment que l’UMP doit être dissoute afin de créer un nouveau parti d’opposition, selon un sondage* OpinionWay pour Clai-Metronews-LCI publié vendredi.

Un électeur de Nicolas Sarkozy au premier tour de l’élection présidentielle de 2012 sur deux partage cette opinion. Ils sont 77% chez les électeurs de Marine Le Pen et 79% chez les électeurs de François Hollande. Par ailleurs, 40% des Français estiment que le FN, l’UMP, les partis centristes et le Front de Gauche remplissent mal leur rôle d’opposants au gouvernement.

Trente-quatre pour cent des personnes interrogées considèrent que le FN est la formation politique de l’opposition qui s’oppose le mieux au gouvernement de Manuel Valls. Le parti de Marine Le Pen devance l’UMP (14%), le Front de Gauche (7%), le MoDem (3%) et l’UDI (2%).

* : Quarante pour cent des Français pensent qu’aucune de ces formations ne s’oppose correctement au gouvernement. Le sondage a été réalisé du 2 au 4 juin par téléphone auprès d’un échantillon de 1.004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.

Publicité

80% des Français estiment que Sarkozy devraient se soumettre à la primaire en 2017

Près de huit Français sur dix estiment que Nicolas Sarkozy devrait se soumettre à une primaire à l’UMP s’il était candidat à l’élection présidentielle de 2017, selon un sondage LH2-Le Nouvel Observateur publié vendredi.Quelque 78% des personnes interrogées pensent que l’ancien président devrait affronter les autres aspirants-candidats de la droite en cas de candidature, une hypothèse pourtant exclue par son camp, souligne l’enquête. Même si elle est moins forte que chez les électeurs proches de la gauche, cette tendance est également nettement majoritaire chez les sympathisants de droite.A la question « Si Nicolas Sarkozy souhaitait être candidat à l’élection présidentielle, pensez-vous qu’il devrait se soumettre à la primaire de l’UMP, c’est-à-dire à la compétition organisée pour désigner le meilleur candidat ? », 71% des sympathisants de droite répondent oui.Chez les sympathisants de l’UMP, les deux tiers (67%) sont également de cet avis, tandis que 33% jugent que Nicolas Sarkozy n’a pas à se soumettre à la concurrence. Sur l’échantillon de 988 personnes, 238 disent avoir l’intention de participer à une primaire de l’UMP.Parmi ces 238, Nicolas Sarkozy ressort en tête des intentions de vote (31%), juste devant Alain Juppé (29%). Suivent François Fillon (10%), Bruno Le Maire (8%) et Laurent Wauquiez (8%).

A lire aussi :

Bygmalion : le fil d’une journée sanglante

Jean-François Copé démissionne : récit d’un « petit meurtre entre amis »

Affaire Bygmalion : Copé de nouveau mis en difficulté sur les finances de l’UMP

Les Echos

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité