Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Berlin va enquêter sur les écoutes de Merkel par la NSA

Il n'est en revanche pas prévu d'enquêter sur l'espionnage des communications de millions d'Allemands, également mis en lumière par des documents confidentiels de Snowden.

Le Monde avec AFP et Reuters

Publié le 04 juin 2014 à 13h02, modifié le 05 juin 2014 à 15h59
La chancelière allemande, Angela Merkel, et son téléphone portable, probablement mis sur écoutes par la NSA.

La justice allemande va enquêter sur l'espionnage présumé du téléphone portable de la chancelière Angela Merkel par les services secrets américains, révélé par l'ancien consultant de la NSA Edward Snowden.

« Je vais ouvrir une enquête sur les écoutes du portable de la chancelière », a annoncé mercredi 4 juin le procureur fédéral allemand, Harald Range, à des journalistes, à l'issue d'une audition devant une commission parlementaire.

Il a en revanche annoncé qu'il n'ouvrirait pas d'enquête sur l'espionnage des communications de millions d'Allemands, également mis en lumière par des documents confidentiels de Snowden.

Lire aussi (édition abonnés) : Article réservé à nos abonnés Affaire Snowden : démission mystérieuse au Bundestag

Une commission d'enquête parlementaire allemande sur les écoutes de l'agence de surveillance américaine NSA, lancée début avril, a annoncé mercredi vouloir entendre comme témoins les patrons des sociétés américaines Facebook, Apple, Microsoft et Google. Huit députés, issus des quatre partis représentés à la chambre basse du Parlement allemand, le Bundestag, qui siègent à la commission d'enquête souhaitent savoir dans quelle mesure les services secrets américains peuvent intercepter des données sur les sites ou les appareils de ces entreprises. 

Le Monde avec AFP et Reuters

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.