
La justice allemande va enquêter sur l'espionnage présumé du téléphone portable de la chancelière Angela Merkel par les services secrets américains, révélé par l'ancien consultant de la NSA Edward Snowden.
« Je vais ouvrir une enquête sur les écoutes du portable de la chancelière », a annoncé mercredi 4 juin le procureur fédéral allemand, Harald Range, à des journalistes, à l'issue d'une audition devant une commission parlementaire.
Il a en revanche annoncé qu'il n'ouvrirait pas d'enquête sur l'espionnage des communications de millions d'Allemands, également mis en lumière par des documents confidentiels de Snowden.
Une commission d'enquête parlementaire allemande sur les écoutes de l'agence de surveillance américaine NSA, lancée début avril, a annoncé mercredi vouloir entendre comme témoins les patrons des sociétés américaines Facebook, Apple, Microsoft et Google. Huit députés, issus des quatre partis représentés à la chambre basse du Parlement allemand, le Bundestag, qui siègent à la commission d'enquête souhaitent savoir dans quelle mesure les services secrets américains peuvent intercepter des données sur les sites ou les appareils de ces entreprises.
Voir les contributions
Réutiliser ce contenu