D-Day: ces marques américaines qui sont arrivées sur les plages européennes

D-Day: ces marques américaines qui sont arrivées sur les plages européennes

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Par Adrien de Callataÿ

Que ce soient cigarettes blondes Camel, Pall Mall ou Lucky Strike qui remplacent le tabac brun, les célèbres briquets Zippo au claquement particulier, le nylon, les rasoirs Gillette, les jeans Levis, les lunettes de soleil Ray-Ban, les barres chocolatées Mars, le café lyophilisé soluble dans l'eau Nescafé, les chewing-gum ou le Coca-Cola, voilà autant de marques ou produits américains qui fournissaient l'armée américaine en 1944. Autant d'entreprises américaines qui ont su "profiter" du débarquement en Normandie pour populariser leurs produits en Europe. 

Ces merveilles dans les besaces des soldats américains, ces "musettes d'Ali-Baba", l'historien Francis Balace l'explique par l'obsession des Américains pour le welfare, "c'est-à-dire que les troupes doivent se sentir bien". Et c'est pourquoi, "dans la ration quotidienne, vous avez des choses peu connues chez nous : les cacahuètes compressées, le lait condensé sucré, etc."

Le trafic s'organisait d'ailleurs dans la société civile: "Une chose également qui va donner lieu à un trafic terrible, ce sont les œufs en poudre. Cette gigantesque boite de conserve de près de deux kilos, c'est ce qu'ils vont offrir le plus volontiers aux populations civiles. Pour combattre la soif, c'est le chewing-gum. À tel point qu'une marque qui s'appelle Chiclets, on va croire que ça désigne la gomme à mâcher".

Pourquoi ça a marché ? "Déjà chez nous, dans le vocabulaire, tout ce qui est américain est supposé rough-and-ready, c'est-à-dire tout tout de suite. Une habitude de voir les choses sur leur aspect le plus pratique".

Françoise Baré

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