Vous êtes-vous demandé pourquoi les photos et vidéos de félins fleurissaient sur la toile ? Au point que l'on considère qu'Internet est fait par les chats?
Une des multiples raisons est économique et a été démontrée par Jason Potts, Professeur d’Économie, Finance et Marketing à l'Université RMIT à Melbourne, en Australie.
L'explication provient du Théorème d'Alchian-Allen décrit en 1964. Celui-ci précise que les prix de deux biens substituables, l'un de haute qualité, l'autre de basse qualité, augmentent tous les deux d'un même montant en fonction du transport ou d'une taxe.
Une pomme n'est pas une autre, mais...
Prenons un exemple : deux catégories de pommes (l'une de haute qualité, l'autre de basse qualité) sont sur le marché.
Dans la commune où ces pommes sont cultivées, la pomme de haute qualité vaut 2€ tandis que la pomme de basse qualité vaut 1€ (la première est donc deux fois plus chère que celle de moindre qualité). Ces pommes se retrouvent aussi dans une ville qui n'a aucun pommier. Les commerçants de la ville doivent donc importer ces deux sortes pommes. Supposons que les coûts de transport pour faire venir les pommes dans la villes soient de 1€ par pomme. La pomme de haute qualité est vendue à 3€ tandis que la pomme de basse qualité est vendue désormais à 2€. Elle n'est plus qu'une fois et demie plus chère (le ratio passe de 200% à 150%).
Le théorème d'Alchian-Allen explique que les acheteurs de la ville, plus éloignés, auront tendance à acheter plus de pommes de haute qualité, que les habitants de la commune, qui choisiront plus de pommes de basse qualité. La différence entre les deux prix a effectivement diminué à cause de la distance.
Donc, quand on impose un prix fixe (une taxe, un coût de transport), les produits de haute qualité seront plus populaires et susceptibles d'être vendus parce qu'ils ont un coût relatif plus faible en comparaison avec les produits de moindre qualité.