Mondial 2014. Les grévistes de Sao Paulo menacent de pertuber la Coupe du monde

Mondial 2014. Les grévistes de Sao Paulo menacent de pertuber la Coupe du monde

    Les grévistes du métro de Sao Paulo ont menacé ce samedi de perturber le Mondial qui débute jeudi, au troisième jour de leur mouvement qui a semé le chaos dans la mégapole brésilienne.

    «Tant qu'il aura de la force, le mouvement va continuer, et il est possible qu'il aille jusqu'à la Coupe du monde», a déclaré samedi  le porte-parole du syndicat des employés du métro de Sao Paulo.

    Cette grève s'inscrit dans une vague de mouvements sociaux sectoriels qui ont pris ces dernières semaines le relais de la fronde sociale des Brésiliens massivement descendus dans les rues en juin 2013 pour dénoncer la facture du Mondial et exiger de meilleurs services publics.

    La présidente dénonce «une campagne de dénigrement»

    La présidente Dilma Rousseff, candidate à un second mandat aux élections du 5 octobre prochain, a dénoncé une «campagne de dénigrement systématique» du gouvernement et de la Coupe du monde à des fins partisanes.

    Une nouvelle assemblée générale des grévistes est prévue samedi soir tandis que la justice se prononcera dimanche sur la légalité de ce mouvement.

    Le métro est le moyen de transport le plus pratique pour se rendre à l'Arena Corinthians, le stade où se jouera le match d'ouverture du Mondial, Brésil-Croatie, le 12 juin. Trois des cinq lignes du métro de cette mégapole de 20 millions d'habitants étaient très pertubées ce samedi.