Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Offrir Le Monde

Jean-Marie Le Pen réplique à sa fille

Le président d'honneur du Front national a déclaré sur RMC que « la faute politique » était de « s'aligner sur la pensée unique », répondant aux critiques de sa fille.

Le Monde

Publié le 09 juin 2014 à 08h38, modifié le 09 juin 2014 à 15h27

Temps de Lecture 1 min.

Répliquant au désaveu de sa fille Marine concernant une vidéo publiée vendredi sur le site du Front national, dans laquelle il suggérait de faire une « fournée » d'artistes anti-FN, Jean-Marie Le Pen a déclaré aux micros de RMC que « la faute politique » était de « s'aligner sur la pensée unique ».

« Ils voudraient ressembler aux autres partis politiques. Si c'est le vœu d'un certain nombre de dirigeants du FN, ils ont réussi. C'est eux qui ont fait une faute politique, pas moi », a réagi le vieux leader frontiste.

Le président d'honneur du Front national a à nouveau récusé toute connotation antisémite dans ses propos, et s'en est pris directement au parti mené par sa fille, affirmant que le Rassemblement bleu Marine était « une espèce de formation bizarre et sans consistance ».

« Moi je suis un homme libre, je ne me sens pas obligé de marcher dans les sentiers tracés par la pensée unique », a-t-il assuré, rejetant à nouveau toute idée de retraite. « Je vous mets au défi de trouver une phrase antisémite dans ma vie politique », a lancé le député européen, réélu avec 23 autres députés FN fin mai. « L'antisémitisme c'est le crime parfait, le crime le plus odieux du monde. Quand on arrive à porter cette accusation sur quelqu'un, on lui porte tort ».

« CONSTERNANT »

Newsletter
« Politique »
Chaque semaine, « Le Monde » analyse pour vous les enjeux de l’actualité politique
S’inscrire

Louis Aliot, vice-président du FN et compagnon de Marine Le Pen, a le premier dénoncé, dimanche, « une mauvaise phrase de plus », un propos« une mauvaise phrase de plus ». Réponse cinglante de l'ancien leader de 85 ans : « une mauvaise phrase de plus »

« une mauvaise phrase de plus »En fin de journée, Marine Le Pen elle-même est montée au créneau pour regretter la « une mauvaise phrase de plus », tout en se disant « une mauvaise phrase de plus ». 

Depuis le début de cette polémique, le père et la fille ne se sont ni vus ni entretenus. « Ce n'est pas à moi d'être demandeur dans ce genre d'affaires », a estimé Jean-Marie Le Pen sur Europe 1. Quant à savoir s'ils ont en froid : « Mmmh... sans commentaire ! », a conclu le patriarche.

« Il y aura forcément une explication, nécessairement, c'est ça aussi la vie des partis politiques, c'est une communauté humaine», a déclaré pour sa part Florian Philippot sur RTL lundi.

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.