Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Bouygues Telecom va réduire ses effectifs de 20 %

Le PDG du groupe a annoncé devant le Sénat la préparation d'un vaste plan social, « condition pour continuer à vivre dans un monde à quatre opérateurs ».

Le Monde

Publié le 09 juin 2014 à 11h46, modifié le 09 juin 2014 à 13h17

Temps de Lecture 2 min.

Martin Bouygues, en octobre 2013 à Meudon.

Les syndicats de l'opérateur téléphonique avaient annoncé en mai que 2 000 emplois du groupe étaient menacés. Selon BFM Business, la confirmation est venue du PDG de Bouygues, Olivier Roussat, auditionné le 28 mai par le Sénat. L'opérateur devrait annoncer, mercredi 11 juin, un plan de départs qui portera sur 1 500 à 2 000 postes.

Après l'échec de sa tentative de rachat de SFR, Bouygues Telecom cherche désormais à redonner du souffle à sa filière de télécommunications. « Nous avons décidé de nous organiser par nous-mêmes pour survivre avec moins de revenus, en réduisant sensiblement la taille de l'entreprise, ce qui aura donc des conséquences sur l'emploi, hélas. Ces réductions d'emplois [sont la] condition pour continuer à vivre dans un monde à quatre opérateurs », a déclaré M. Roussat lors de son audition.

Deux ans après le guichet de départs volontaires qui avait vu partir 596 salariés, le groupe continue à souffrir de l'entrée de Free sur le marché de la téléphonie mobile. Jusque là véritable « machine à cash », Bouygues Telecom n'a pas tardé à tomber dans le rouge après l'arrivée du groupe de Xavier Niel (actionnaire à titre individuel du Monde). En 2012, le troisième opérateur français a enregistré, pour la première fois en onze ans, une perte de 14 millions d'euros contre un bénéfice de 331 millions l'année précédente. 

Un des axes principaux du plan devrait être la simplification des offres de tarifs, plus d'un millier actuellement, qui permettra de réduire les effectifs des équipes marketing et informatique.

Le Monde Guides d’achat
Gourdes réutilisables
Les meilleures gourdes pour remplacer les bouteilles jetables
Lire

RÉDUCTION DRASTIQUE DES DÉPENSES

« Nous devons réduire de façon drastique nos dépenses. Nous avons décidé d'économiser 300 millions supplémentaires par an, après avoir réduit nos coûts de fonctionnement de 600 millions en deux ans. Notre objectif est d'économiser un milliard par an d'ici trois ans », a expliqué Olivier Roussat.

Après la mise en garde par les syndicats sur un potentiel plan social, le ministre de l'économie, Arnaud Montebourg, avait invité Bouygues à se pencher sur la possibilité d'une fusion avec un autre opérateur.

« Il est assez incroyable que dans un secteur en croissance nous ayons des plans sociaux. Nous sommes maintenus à quatre opérateurs qui se font une concurrence de plus en plus dure au détriment de l'emploi ».

Des commentaires auxquels le PDG de Bouygues a répondu lapidairement

« Nous ne voulons dépendre de personne pour restaurer notre rentabilité. »

La situation s'est dégradée pour Bouygues Télécom depuis que Vivendi a retenu l'offre du câblo-opérateur Numericable pour la vente de sa filiale télécoms SFR, en dépit des efforts de l'opérateur, qui avait notamment reçu l'appui du bras armé financier de l'Etat, la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Le rapprochement SFR-Numericable devrait donner naissance à un numéro deux puissant dans le mobile et dans le fixe derrière l'opérateur historique Orange, mais il fragilise Bouygues Telecom, qui a cédé des parts de marché depuis l'arrivée de Free (Iliad) dans le mobile en 2012.

« Bouygues Telecom reste évidemment attentif à l'évolution du secteur des télécoms. Cette évolution conduit tous les opérateurs du marché à réfléchir à toutes les hypothèses et opportunités », a précisé M. Roussat, allusion à peine voilée à un rachat par Free ou Orange.

Lire (édition abonnés) : Article réservé à nos abonnés L'éventuel rapprochement entre Orange et Bouygues Telecom pose des questions

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.