Publicité

Un grand banquier prend 30 ans de prison

Un magnat de la banque, qui fut l'un des plus puissants du Vietnam, a été condamné ce lundi à 30 ans de prison dans un scandale de plusieurs millions de dollars qui a ébranlé un secteur bancaire vietnamien déjà fragile. "L'accusé n'a pas été honnête et il faut lui donner une peine importante en rapport avec son crime", a tranché le président du tribunal de Hanoï Nguyen Huu Chinh, au terme d'un procès de deux semaines.

Se disant innocent, Nguyen Duc Kien, 50 ans, a ainsi reçu la peine maximale prévue pour les accusations d'escroquerie, d'évasion fiscale et d'activités économiques illégales. Il a aussi été condamné à une amende de 75 milliards de dongs (3,5 millions de dollars).

Etaient jugés à ses côtés sept autres anciens hauts-responsables de l'Asia Commercial Bank (ACB), l'une des plus importantes banques vietnamiennes. Ils ont reçu des peines allant de deux à huit ans de prison. Selon l'accusation, Kien et ses complices ont causé une perte de 67 millions de dollars à la banque, avec des dépôts bancaires illégaux et des investissements en Bourse.

Les procureurs ont également accusé Kien de falsification des documents, dans le but d'escroquer 12,5 millions de dollars au groupe métallurgique Hoa Phat.

L'ex-banquier s'était fait connaître du public comme un critique virulent de la corruption dans le football vietnamien, notamment au sein de la Fédération de Football nationale, quand il était président du Club de football de Hanoï.

La cour a en revanche suspendu temporairement les poursuites contre Tran Xuan Gia, ministre du Plan et de l'Investissement de 1996 à 2002 et ancien président de l'ACB, pour des raisons de santé.

L'arrestation de Kien en août 2012 avait choqué le secteur bancaire vietnamien. Des experts évoquaient des luttes internes au sein du Parti communiste au pouvoir. Kien avait été considéré comme un proche du Premier ministre Nguyen Tan Dung. Ses relations d'affaires avec la fille de Dung avaient beaucoup fait parlé.

Les autorités vietnamiennes ont entamé depuis 2011 une profonde réforme du système bancaire pour tenter d'assainir ce secteur plombé par les dettes toxiques.

Un grand banquier prend 30 ans de prison

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
25 commentaires
  • lexxis

    le

    SOULAGEMENT Quand j'ai lu la brève, j'ai été littéralement stupéfait. Je me suis dit que cette fois-ci, ça y était et que "Moi, Président,je" avait bel et bien déclaré la guerre à la finance. L'appel du texte complet a rétabli l'ordre des choses. La condamnation, c'est au Vietnam pas en France! Quel soulagement! Allons, allons, tous nos banquiers, tous nos financiers, ceux qui sont rigoureusement honnêtes (il doit en exister) comme ceux qui le sont moins, peuvent dormir tranquilles!

  • Poil-a-gratter

    le

    Titre racoleur totalement exagéré.
    Premièrement le Vietnam est quantité parfaitement négligeable dans la finance internationale. Deuxièmement ce n'est pas un banquier, car dans un Etat communiste seul l'Etat est propriétaire. Il n'était qu'un simple cadre bancaire de haut niveau comme il en existe des millions à travers le monde !!! Je rappelle ici aux journalistes très souvent très mal informé en économie et finance qu'un banquier est le propriétaire ou l'actionnaire majoritaire de la banque. En France les vrais banquiers se compte au maximum sur les doigts des deux mains !!!!

À lire aussi