Emirats arabes: service militaire obligatoire pour occuper la jeunesse dorée

Base militaire d'Abu Dhabi

© ERIC FEFERBERG - BELGAIMAGE

Temps de lecture
Par Amandine Degand

Ce service militaire obligatoire durera neuf mois pour ceux qui ont fait des études, jusqu'à deux ans pour les autres. D’ici l’année prochaine, les riches Emirats arabes unis devraient accueillir leurs premiers conscrits.

Cette décision est plutôt bien accueillie par la population, comme en témoigne un jeune Emirien de 21 ans : "Tous mes amis sont contents de faire ça, de soutenir les Emirats, parce que les Emirats nous ont donné beaucoup de choses... alors il faut qu’on rende la pareille".

Le contexte de tensions régionales lié aux révoltes arabes et à la guerre d’influence entre les Saoudiens et l’Iran a été un élément déclencheur mais l’idée d’un service militaire obligatoire a émergé bien avant. Les Emirats sont protégés par des accords bilatéraux de défense et ne font l’objet d’aucune menace immédiate, ce sont donc des raisons sociales plus que militaires qui expliquent cette nouvelle décision.

Une façon de lutter contre l'obésité

Parmi elles, la volonté de renforcer le sentiment d’identité nationale dans une population très minoritaire dans son pays, mais aussi d’occuper une jeunesse dorée, souvent inactive, qui atteint des taux records d’obésité. "Certains d’entre eux vont commander des gens", poursuit le jeune Emirien, "ils vont apprendre des stratégies de commandement, apprendre à penser. Ils vont approfondir leur intelligence émotionnelle."

Ce sera en effet l’occasion d’un brassage de population entre tous les Emirats de la fédération y compris les plus pauvres du Nord, mais l’occasion aussi d’utiliser le matériel militaire dont les Emirats sont l’un des plus grands acheteurs au monde. 

Reste une inconnue : le calendrier et surtout la façon dont cet immense chantier sera mené dans un délai aussi court.

Nathalie Gillet,
à Abu Dhabi pour la RTBF

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous