Accéder au contenu principal
Chine / Etats-Unis

La Chine participera à un exercice militaire avec les Etats-Unis

C’est une annonce surprenante au vu des tensions entre la Chine et les Etats-Unis. Pékin confirme sa participation, pour la première fois, à un vaste exercice aéronaval organisé par Washington. Ces manœuvres organisées dans l’océan Pacifique sont prévues pour la mi-juin.

Parade sur un navire militaire chinois.
Parade sur un navire militaire chinois. REUTERS/Kin Cheung
Publicité

Avec notre correspondante à Shanghai, Delphine Sureau

Le Quotidien de l’Armée populaire de libération a annoncé que la marine chinoise mobilisera au moins six navires dans cet exercice militaire organisé au large de Pearl Harbor. Une vingtaine de pays participeront aux manœuvres. La Chine, deuxième puissance militaire mondiale, n’a pas voulu rester en retrait, comme elle l’avait fait il y a deux ans. Pourtant, on ne peut pas dire que les relations sino-américaines se sont améliorées. Pékin multiplie les conflits territoriaux. Avec le Japon, au sujet des îles Diaoyu-Senkaku. En mer de Chine du Sud, avec les Philippines. Et, surtout, avec le Vietnam : le déploiement d’une plateforme pétrolière chinoise près des îles Paracels, réclamées par Hanoi, a déclenché une crise, début mai.

→ A (RE)LIRE : «Les Etats-Unis sont un parapluie contre la Chine»

Les Etats-Unis soutiennent ouvertement les voisins de Pékin, et dénoncent les provocations chinoises. Washington s’inquiète aussi de la hausse en flèche des dépenses militaires de la Chine, accusant Pékin de les sous-estimer de 20%. Dans tous les cas, le budget militaire chinois reste quatre fois inférieur à celui de la défense américaine.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.